"Prévert, paroles inattendues" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Publié le 17 Octobre 2017

"Prévert, paroles inattendues" dans Infrarouge ce soir sur France 2

Dans le cadre de sa case « Infrarouge », France 2 diffusera ce mardi à 23h15 "Prévert, paroles inattendues" un documentaire de Claire Davanture et Philippe Béziat.

Nouveauté en cette rentrée, Marie Drucker présente la case documentaire « Infrarouge » pour renforcer la visibilité de ce rendez-vous prisé et exigeant. Elle animera ponctuellement un espace de débats et de discussions après certains films qui pourraient susciter, chez les téléspectateurs, des interrogations ou l’envie d’en savoir plus.

Jacques Prévert est mort le 11 avril 1977, il y a quarante ans. Aujourd’hui, il nous apparaît toujours étonnamment présent, découvert ou redécouvert par chaque nouvelle génération, comme si le temps n’avait pas de prise sur lui !

Dans Paris, la ville chère à son cœur, nous rencontrons de jeunes artistes pour qui ses textes, ses images résonnent toujours, mais aussi des passants de tous âges à jamais émerveillés par les paroles du poète.

Le documentaire utilise toutes les possibilités de la matière filmique : archives, tournages, animation. Il mêle les présences d’autrefois : Prévert, Gréco, Duhamel…à celles qui disent ou chantent Prévert en 2017 : aux Bouffes du Nord  (Gael Giraudeau, Cyril Mokaïesh, Babx ,  Camélia Jordana, etc) et ailleurs…dans les cafés, dans les rues, dans les squats.

En tissant ces paroles d’hier et d’aujourd’hui le film raconte Jacques Prévert, artiste protéiforme : littérature, théâtre engagé, cinéma, arts plastiques, musique, mais aussi un homme tout entier façonné par son enfance, un homme confronté aux grands mouvements de l’Histoire politique et culturelle du XXème siècle et qui y forgea des amitiés indestructibles et une éthique personnelle à toute épreuve. C’est cette liberté acquise qui nous touche le plus aujourd’hui, celle dont nous avons le plus besoin…

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 2, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article