"1917, La Fayette nous voilà", documentaire sur France 3

Publié le 18 Octobre 2017

"1917, La Fayette nous voilà", documentaire sur France 3

Ce soir à à 22h20 France 3 proposera le documentaire de Grégory Laville et Jean-Yves Le Naour "1917, La Fayette nous voilà ".

De 1917 à 1918, deux millions de soldats américains traversent l’Atlantique pour combattre dans les tranchées, aux côtés des poilus. Voici le récit d’une découverte mutuelle, d’une rencontre entre l’ancien et le nouveau monde, entre deux peuples ; une rencontre inédite faite d’étonnement respectif, d’amitié mais aussi  d’incompréhension et de confrontation.

Fêtés comme le Messie par des Français épuisés après trois ans de guerre, les Américains se pensent comme des sauveurs et rêvent de gloire. Ils s’émerveillent devant les paysages exotiques et les villages pittoresques qu’ils découvrent, rendent hommage au courage de la France dans l’épreuve, mais critiquent aussi sa saleté, son archaïsme et ses prétendues mœurs dépravées. De leur côté, les Français admirent les « beaux gars » d’outre-Atlantique, envient leur solde élevée et escroquent volontiers les Sammies à l’occasion, mais ils sont choqués par leur impolitesse, leur comportement vis-à-vis des femmes ou encore leur racisme envers les Noirs. Surtout, les poilus s’impatientent de les voir monter au front car ces héros du dernier quart d’heure n’ont pas l’air très pressés de se faire casser la gueule !
Voici l’histoire de l’intervention américaine comme on ne l’a jamais racontée, loin des considérations politiques et diplomatiques et au plus près du vécu et du ressenti des hommes.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article