Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Esclavage, prostitution : les nouveaux trafiquants" dans « Complément d’enquête » ce soir sur France 2

Thomas Sotto (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Thomas Sotto (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 23h, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Thomas Sotto aux commandes d'un nouveau numéro de "Complément d'enquête", le magazine d’investigation créé par Benoît Duquesne et qui aura ce soir pour sujet "Esclavage, prostitution : les nouveaux trafiquants".

C’est la nouvelle manne des trafiquants : le racket de migrants. Avant même d’atteindre la Méditerranée, des centaines d’hommes et de femmes venus d’Afrique se font kidnapper au cœur du désert libyen, torturer, et rançonner de plusieurs centaines d’euros. Plongée dans l’enfer de ces migrants, et de celles et ceux qui sont réduits à l’état d’esclaves… parfois à deux pas de chez vous. Dans certaines banlieues françaises, ce sont des mineures enrôlées de force comme prostituées. Dans les quartiers chics de Paris ou de Londres, ce sont des jeunes filles au pair corvéables à merci. Complément d’enquête sur ces nouveaux trafics d’êtres humains, de la Libye à l’Angleterre, en passant par la Seine-Saint-Denis.

Le sang des diamants noirs
Un reportage de Louis Milano-Dupont et de Florian Lemoal
En Libye, à 150 kilomètres des côtes, Bani Walid est l’une des plaques tournantes du trafic de migrants. Des centaines d’Ivoiriens, Sénégalais, Maliens ou Soudanais s’y sont retrouvés piégés par des milices armées, séquestrés pendant de longs mois dans des hangars aménagés en prisons. La technique ultime de leurs tortionnaires : électrocuter ou mutiler les migrants et appeler en direct leurs familles pour obtenir une rançon. Celle-ci peut aller jusqu’à  des milliers d’euros. A la sortie de la ville, une association locale a ouvert un cimetière pour les migrants. Elle y a déjà creusé plus de 600 tombes. Il est surnommé l'« hôtel Ivoire ». Ce refuge, à Bani Walid est l'un des rares endroits où les rescapés de ces tortures se rétablissent, les équipes de Complément d’Enquête ont pu s'y rendre et tourner des images exclusives.

Dealers d’adolescentes
Une enquête de Rola Tarsissi
Ils ont la vingtaine, et après un passé de petits trafiquants, s’improvisent proxénètes. Depuis 2 ans, une soixantaine d’enquêtes de police ciblent ces nouveaux « macs de banlieues ». Rien à voir avec les réseaux criminels d’Europe de l’Est,  les délinquants font travailler des jeunes filles de leur cité, souvent mineures. Une prostitution de proximité, entre copains, mais au mode opératoire violent. Complément d’enquête a remonté la piste d’une « maquerelle » et de son acolyte à Argenteuil. Pendant des mois, ils ont forcé des « amies » ados à enchaîner les passes dans leur appartement transformé en maison close.

Cherche jeune fille au pair … et plus si affinités
Un reportage de Sébastien Lafargue
Le 20 septembre dernier, une Française de 21 ans a été retrouvé calcinée dans un jardin de Londres : elle était jeune fille au pair. Le couple qui l’embauchait a été mis en examen pour meurtre. Depuis cette tragédie, les témoignages affluent sur les réseaux sociaux pour dénoncer les conditions de travail de ces nounous pas comme les autres. En théorie, des étudiantes qui en échange du gîte et du couvert, s’engagent à quelques heures de garde. En réalité, des jeunes femmes souvent exploitées, soumises aux brimades et parfois même aux agressions sexuelles. Enquête en France et en Grande-Bretagne sur ces « esclaves domestiques » d’un nouveau genre.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article