Par Jeremy
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Les maisons insolites de Paris" un film écrit par Marion Baillot et Claire Leisink et produit par L2 Films avec la participation de France Télévisions.
Paris, la ville du baron Haussmann, est connue dans le monde entier pour son architecture typique, ses avenues aérées et ses immeubles en pierre de taille aux façades parfaitement alignées. Les appartements haussmanniens représentent 60% des logements de la capitale. Mais Paris conserve aussi secrètement des habitations insolites.
Des Parisiens nous ouvrent les coulisses de leur maison pas comme les autres. Chez eux, l'habitation devient un art de vivre, une manière de prendre du recul sur l'agitation et le bruit d’une des villes les plus denses au monde. Avec 21 000 habitants au kilomètre carré, Paris se place devant Tokyo ou New York.
Jacqueline von Hammerstein, une aristocrate allemande, a restauré une pagode chinoise à deux pas des Champs-Elysées. Jean-Paul Favand habite dans les anciens chais de Bercy, le plus grand lieu de stockage du vin au XIXe siècle.
Gérard et Danielle ont la chance de vivre dans l'un des plus vieux zoos du monde : la ménagerie du Jardin des Plantes. Philippe, un artiste peintre, occupe l'ancien atelier de Chagall dans un pavillon de l'Exposition Universelle de 1900.
Plus inattendu, des logements sociaux sont construits dans un hôtel particulier du XVIIIème siècle classé monument historique.
Tous ces lieux sont chargés d'histoire. Ils ont tous eu une première vie. Aujourd'hui, ils renaissent grâce à des passionnés, des parisiens de souche ou de cœur qui ont décidé d'habiter Paris autrement.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog