Lille, police des mineurs dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 8 Octobre 2017

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programme Lille, police des mineurs.

Lille-Sud, le plus grand commissariat de France, abrite une unité spéciale : la brigade des mineurs.
Chaque jour, les policiers de cette brigade à part viennent au secours d'enfants et d'adolescents victimes de maltraitance. Violences physiques, agressions sexuelles, viols, prostitution de mineurs… Au total, la brigade des mineurs de Lille traite 800 dossiers par an.

Pendant six mois, les équipes d'Enquête Exclusive ont exceptionnellement été autorisées à partager le quotidien de la brigade. Entre enquêtes au long cours, interpellations, arrestations et auditions, nous avons suivi, de jour comme de nuit, le travail très particulier de ces policiers pas comme les autres.
Pour eux, une obsession : protéger les enfants victimes. Face à des cas émotionnellement difficiles, parfois à la limite de l'insupportable, il leur faut être solides et bien préparés pour rester à l'écoute, libérer la parole de l'enfant et ne jamais renoncer. Ces policiers ressemblent aux héros de « Polisse », le film de Maïwenn. Mais là, ce n'est pas de la fiction...
Parmi eux, Pascal, 43 ans, un enquêteur hors pair. Ce qu'il cherche avant tout, c'est apporter une réponse aux enfants qui ont peur de se confier. Avec les enfants, savoir briser la loi du silence, c'est déjà résoudre une partie de l'affaire.
Valérie, la nouvelle recrue, découvre cet univers particulièrement éprouvant. Va-t-elle parvenir à s'intégrer dans ce service ? Sera-t-elle psychologiquement à la hauteur et tiendra-t-elle le choc ?
Il y aussi Alexandra, enquêtrice hors pair et mère d'un petit garçon. Comment la jeune femme gère-t-elle cet équilibre fragile entre réalité du terrain et vie familiale ?
Dans les bureaux de la brigade, un espace a été créé par le groupe. Chaque policier y a mis un peu de son histoire. Les jouets appartenaient à leurs enfants. C'est la salle de jeux. Un lieu indispensable pour accueillir leurs jeunes victimes et tenter de les mettre à l'aise.

Une immersion très forte et inédite au cœur de la brigade des mineurs de Lille.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #M6

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article