Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Paradise Papers : au coeur d'un scandale mondial" dans "Cash Investigation" ce soir sur France 2

"Paradise Papers : au coeur d'un scandale mondial" dans "Cash Investigation" ce soir sur France 2

Ce mardi 7 novembre à 20h55, Elise Lucet présentera un nouveau numéro de l'excellent magazine "Cash Investigation" Vous aimez le monde des affaires, vous allez adorez Cash investigation ! Le magazine d’enquête de France 2 revient à l’antenne en prime avec de nombreuses révélations sur des dossiers brûlants…

Si vous aimez Cash Investigation, vous allez adorer la dernière grande enquête sur les Paradise Papers. Un sujet inédit en partenariat avec le Consortium International des Journalistes d’Investigation, déjà à l’origine des Panama Papers.

Après 8 mois d’enquête dans le plus grand secret, Cash Investigation lève, ce soir, le voile sur les Paradise Papers.

C’est la plus grande fuite de l’histoire avec 13,5 millions de documents, dont beaucoup proviennent d’un des plus grands noms du monde offshore, le cabinet d’avocats Appleby, dont le siège est aux Bermudes.

Aux côtés de près de 400 journalistes du monde entier, l’équipe de Cash a disséqué les montages préparés par les spécialistes d’Appleby pour leurs clients, qu’ils soient des individus fortunés, ou des multinationales. Elise Lucet est allée à la rencontre du PDG de Dassault Aviation.

Dans ce numéro exceptionnel, le journaliste Edouard Perrin, avec Solène Patron, révèle les dessous de l’aviation d’affaires, ou comment devenir propriétaire d’un jet privé sans avoir à payer la TVA, grâce à des sociétés coquilles vides établies sur l’Ile de Man.

Dans les Paradise Papers, Cash a aussi découvert l’existence d’une discrète société offshore aux Iles Caïmans associant le groupe Louis-Dreyfus, un géant du négoce de produits agricoles, avec l’actuel ministre de l’agriculture brésilien, un des plus gros producteurs de soja du monde. Le soja au Brésil, une source de profits immenses, mais des conséquences environnementales catastrophiques.

Un des plus gros clients d'Appleby s'appelle Glencore, l’empire très secret des matières premières. Grâce à des documents inédits, Cash vous raconte comment le groupe a mis la main sur les plus belles mines de cuivre et de cobalt au monde, en s’associant avec un partenaire sulfureux en République Démocratique du Congo.

Après la diffusion du documentaire, Elise Lucet poursuit le débat sur le plateau de Cash avec ses invités, responsables politiques et spécialistes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article