Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Place à la semaine de la finale nationale dans la saison 5 de "La meilleure boulangerie de France" sur M6

Bruno Cormerais et Norbert Tarayre (Crédit photo : Stéphane Grangier / M6)

Bruno Cormerais et Norbert Tarayre (Crédit photo : Stéphane Grangier / M6)

Passion, travail, générosité, sens de l'accueil, transmission… Quelle boulangerie deviendra la fierté de toute une région en remportant le titre de Meilleure Boulangerie de France 2017 ? Réponse, tout au long de la semaine à 18h35 sur M6.

Vous avez inscrit votre boulangerie préférée à notre grand concours. 64 ont été sélectionnées sur les milliers de candidatures reçues. Pendant 8 semaines, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont sillonné la France pour dénicher la meilleure boulangerie de chaque région visitée. Ils ont rencontré des artisans-boulangers passionnés qui défendent un patrimoine, des traditions, un savoir-faire, tout en faisant preuve d’une créativité extraordinaire. Nouvelle-Aquitaine - Hauts-de-France - Centre - Bretagne - Bourgogne Franche-Comté - Provence-Alpes- Côte D'azur - Ile-de-France - Corse : au terme de 8 semaines de périple, 8 boulangeries ont été sélectionnées pour la grande finale nationale.

Maîtrise des bases, technicité, créativité, capacité à associer les saveurs… sont plus que jamais attendus pour faire la différence lors d’une nouvelle série d’épreuves concoctées par notre jury :

Lundi 6 novembre - Le roi de la galette :
La galette des rois est sans conteste l’un des plus grands classiques de la boulangerie française. Nos 8 boulangeries en compétition vont devoir personnaliser ce produit exceptionnel. A la fin de cette épreuve, elles ne seront plus que 7.

Mardi 7 novembre - Brioche tresse : garnie et salée
La brioche, un produit que l’on retrouve sur tous les étals des boulangeries en France. Qui ne parviendra pas à la réinventer en version salée dotée d’une forme tressée quittera le concours. 6 boulangeries en lice pour la prochaine épreuve.

Mercredi 8 novembre - L’épreuve énergique :
La barre de céréales n’est plus l’apanage des industriels, nombreuses sont les boulangeries qui en proposent à leur clientèle. Nos boulangers devront créer LA barre de céréales qui sera remplie d’énergie, savoureuse et pratique à transporter. 3 boulangeries seront qualifiées d’office, les 3 autres s’affronteront sur une secondaire épreuve éliminatoire.

Seconde épreuve – la Love création :
La Meilleure Boulangerie de France s’associe à l’opération « Love Baguette »*. Pour cette épreuve, nos boulangers devront créer un pain fantaisie en forme de ruban. Une seule boulangerie rejoindra les 3 précédemment qualifiées.

Jeudi 9 novembre - Street Food :
Au menu, 3 préparations de street food élaborées par notre jury et cuisinées par notre chef Norbert. De quoi garnir un burger, un hot-dog et un sandwich. A nos 4 boulangeries encore en compétition d’imaginer et de réaliser les pains pour présenter ces 3 grands classiques de la street food en version inédite. Un boulanger se qualifiera directement pour la grande finale, les 3 autres s’affronteront sur une secondaire épreuve éliminatoire.

Seconde épreuve - L’heure du goûter :
Le goûter est l’un des rendez-vous incontournable de la journée d’un artisan-boulanger. A partir d’un choix restreint d’ingrédients, à nos boulangeries encore en lice de créer un nouveau produit qui se consommera à l’heure du goûter. A l’issue de cette épreuve, nous connaitrons le second grand finaliste.

Vendredi 10 novembre - La pièce montée boulangère:
Pour cette ultime épreuve, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre départageront nos deux grands finalistes sur un dernier défi de taille: la pièce montée boulangère. Le graal du savoir-faire boulanger traditionnel ! Plus que jamais, nos 2 boulangeries finalistes devront faire appel à leur talent d’imagination, de création ainsi qu’à leur technicité. Une épreuve marathon et des demandes de dernières minutes de notre jury qui mettront les nerfs de nos 2 équipes à rude épreuve.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article