Par Jeremy
France 5 diffuse tous les lundis soirs à partir de 20h40 deux numéros de "48 heures", une nouvelle série documentaire de six épisodes imaginée par Frédérique Lantiéri, que l'on retrouve également à la présentation de "Faites entrer l'accusé".
En France, la durée maximale d’une garde à vue est de quarante-huit heures. Deux jours durant lesquels les policiers en charge de l’enquête doivent obtenir des aveux.
Chaque épisode de cette série plonge le téléspectateur dans une affaire criminelle résolue à l’aide de procès-verbaux, d’interviews des protagonistes et de reconstitutions jouées par des comédiens.
Ce huis clos est entrecoupé d’interventions de ceux qui ont participé aux événements et qui sont à même de décrypter ces quarante-huit heures.
20h50 - LA GARDE À VUE DE CHRISTIAN VAN GELOVEN
Le 19 octobre 1991, à Elne, deux fillettes de 10 ans sont portées disparues. Dès le lendemain, fouilles et battues sont organisées. Les jours suivants, les recherches se poursuivent et l’impensable devient vraisemblable : Ingrid et Muriel ont été enlevées. L’émotion est nationale. Les enquêteurs disposent d’un seul indice : un témoin dit avoir vu un homme dans une voiture blanche. Plus tard, par téléphone, quelqu’un donne le nom d’un homme, déjà condamné pour des actes de pédophilie, qui se trouve dans la région au moment des faits. L’hypothèse semble sérieuse. Il faut faire vite, car les petites sont peut-être encore en vie. Le suspect, Christian Van Geloven, est interpellé à 800 km d’Elne et emmené dans un bureau de la gendarmerie. Sa garde à vue commence…
21h40 - LA GARDE À VUE D'ADRIANO ARAUJO DA SILVA
Le 2 janvier 2001, aux Mureaux, deux jeunes garçons découvrent un sac de couchage renfermant le corps ensanglanté d’une jeune femme. Celui-ci est rapidement identifié. Il s’agit de Jeannette O’Keefe, une étudiante australienne de 28 ans. Sans témoin ni indice, cette affaire restera non élucidée pendant huit ans, jusqu’au jour où, grâce à de nouveaux éléments d’enquête, un suspect est identifié. Adriano Araujo Da Silva est interpellé le 17 février 2009, à 6 h 30 du matin, chez sa compagne et transféré à la brigade criminelle de Versailles. Sa garde à vue commence…
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog