Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Des poisons dans notre assiette ?" au sommaire de "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Christophe Russeil / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Augier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura cette semaine pour thème "Des poisons dans notre assiette ?"

Faut-il avoir peur des additifs ?
Une enquête d'Emilie Helmbacher
A chaque fois que sa fille mange des bonbons ou des gâteaux industriels, Lina ne peut que constater la même excitation, une certaine hyperactivité. La faute, selon elle et certaines études scientifiques, aux nombreux colorants présents dans les friandises, des additifs très prisés par l’industrie agroalimentaire. Colorants, mais aussi édulcorants, texturants, conservateurs sont aujourd’hui partout et avancent masqués sur les étiquettes : E171, E250, E296… Naturels ou chimiques, ils sont utilisés pour rendre les aliments plus colorés, plus goûtus, bref plus appétissants. Mais sur les 300 additifs autorisés, plus du quart sont controversés, accusés pour certains d’être cancérogènes.

Entre principe de précaution et vrai risque pour la santé, quel danger y a-t-il à les consommer ? Et comment leur échapper ?

Boulangeries : comment retrouver un pain 100% naturel ?
Un reportage de Romain Perrot
C’est un tabou dans le secteur de la boulangerie en France. Parmi les 30 000 artisans boulangers que compte le pays, la plupart ne fabriquent pas complètement leur pain eux-mêmes. Les grands groupes agro-alimentaires qui leur fournissent la farine leur proposent des mélanges prêts à l’emploi pour produire toutes sortes de pains. Pour améliorer les rendements, ces mixtures contiennent souvent des enzymes ou des additifs peu recommandés pour la santé. Alors, face à ces pratiques, une nouvelle génération de boulangers a vu le jour. Ils reviennent à des méthodes plus « naturelles » : farine de blés anciens, levain « fait maison », pétrissage à la main.  Mais ces « nouveaux boulangers » qui ont un succès croissant donnent des idées à des entrepreneurs parfois un peu moins scrupuleux.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article