Par Sarah
Mac Lesggy, le "Monsieur Science" de M6 présentera comme chaque dimanche E=M6 à 20h10 avec comme thème Jeux, alliances improbables, habitats : la vie étonnante et secrète des animaux expliquée par les scientifiques !
Les animaux jouent-ils comme nous ?
Seul ou à plusieurs, les humains jouent par plaisir, mais qu'en est-il est des animaux ? Un chaton qui court après sa balle toute la journée, un chien qui rapporte inlassablement son bâton à son maître, des lionceaux qui se bagarrent et même un corbeau qui fait de la luge sur un toit enneigé : domestiques ou sauvages, ces animaux ont-ils vraiment conscience de jouer ? Que se passe-t-il dans leur cerveau à ce moment-là ? Ressentent-ils ce que ressentent les humains ? Si le jeu est une distraction qui procure du plaisir, vous allez voir que ce n'est pas le seul rôle : le jeune animal teste aussi ses capacités motrices et se sociabilise lorsqu'il appartient à un groupe. À l'âge adulte, les animaux jouent moins, pourtant, dans les parcs animaliers, les soigneurs imaginent des jeux pour leurs pensionnaires. C'est le cas pour les guépards que l'ont fait courir après des appâts factices. À quoi cela sert-il ? À la maison, nos seules caresses suffisent-elles pour que nos animaux domestiques soient pleinement épanouis ? Réponses des scientifiques !
Requins et rémoras, anémones et poissons-clown : les alliances improbables du monde animal expliquées par la science !
De curieux poissons, les rémoras - littéralement accrochés à des requins, des poissons-clown - qui vivent dans des anémones de mer, de petits oiseaux - les pique-bœufs - qui picorent le dos des buffles dans la savane… Quand deux espèces différentes passent leur vie ensemble et s'échangent des services, on appelle cela une symbiose. Mais que s'apportent ces animaux mutuellement ? Est-ce dangereux pour les petits individus de cohabiter avec des espèces bien plus grosses et plus dangereuses qu'eux ? L'anémone possède un venin redoutable qui tient éloignés tous les éventuels prédateurs… sauf le poisson-clown ! Comment est-ce possible ? Et que se passe-t-il si on le sépare de l'anémone dans laquelle il a élu domicile ? Nous avons fait le test ! Vous verrez aussi qu'une symbiose repose sur un équilibre fragile qui peut souvent basculer dans le parasitisme. L'une des symbioses les plus réussies nous concerne, nous les Hommes : nous hébergeons des milliards de bactéries dans notre ventre ! À quoi nous servent-elles ? Et pourquoi ont-elles besoin de notre corps ? Grâce au décryptage de nos scientifiques, vous allez tout savoir !
Ingénieurs, bricoleurs : ces animaux qui défient notre intelligence !
Dans la nature, certains animaux font preuve d'une ingéniosité étonnante pour construire leurs habitats. Parmi ces ingénieurs bâtisseurs, le castor est le plus connu ! Toute sa vie, cet animal semi-aquatique construit des huttes et des barrages. À quoi lui servent-ils ? Comment s'y prend-il pour abattre un arbre ? Qu'y a-t-il sous ces tas de bois posés, en apparence, de façon anarchique ? Nous sommes partis à la rencontre de ces animaux très discrets et protégés ! Vous allez voir qu'ils maîtrisent une technique aussi efficace que celles de nos ingénieurs en hydraulique afin de réguler le niveau des eaux et d'assurer leur survie. Autre animal, plus petit cette fois, dont la réputation de constructeur n'est plus à faire : les fourmis. Savez-vous qu'une fourmilière peut contenir des centaines de milliers d'individus et s'étendre sur des dizaines de kilomètres ? Comment de si petits insectes s'y prennent-ils pour creuser d'immenses galeries ? Pourquoi ont-ils besoin d'autant de place ? Comment font-ils pour ne pas se perdre ? On vous dit tout !
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog