Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour sa première émission, Tiga nous entraîne en Polynésie française ce soir dans "Chappées Belles" sur France 5

Pour sa première émission, Tiga nous entraîne en Polynésie française ce soir dans "Chappées Belles" sur France 5

Pour ce nouveau numéro d'"Échappées belles" diffusé sur France 5 ce samedi dès 20h55, Tiga nous emmène vers une destination paradisiaque par excellence, la Polynésie française. Cette diffusion sur France 5 coïncide avec la Nouvelle Année, une période de l'année propice aux réjouissances, aux partages... et donne à Tiga l'occasion d'explorer une région qui fait toujours autant rêver, de découvrir une culture traditionnelle qui rythme aujourd'hui le quotidien des Polynésiens natifs de l'archipel ou des expatriés en quête d'un nouveau départ.

C’est en compagnie de Teva Victor, fils du célèbre explorateur Paul-Emile Victor qu'elle débute son voyage à Bora-Bora, "la perle du Pacifique", qui selon la légende de la création du monde fut la première île que les dieux tirèrent de l'océan.

Les savoir-faire traditionnels polynésiens retrouvent leurs lettres de noblesse grâce à l'impulsion des artistes, Teva Victor rend hommage à la culture polynésienne en sculptant des "tikis" des temps modernes, des statues de pierre érigées par les premières civilisations ma'ohi. C’est à Tahiti qu’il se fournit en pierres volcaniques dans la vallée de Papeeno, avec Tiga, ils prennent la route vers son atelier à Punaauia, une commune située à une quinzaine de kilomètres de Papeete.

Tiga s'imprègne, également, des beautés naturelles des îles et des traditions locales. Les chants intimement liés aux danses sont primordiaux dans la vie des Polynésiens. Ces dernières décennies ont vu renaître un engouement pour les chants polyphoniques, que la nouvelle génération polynésienne remet au goût du jour. Rencontre avec Rumata, 15 ans et son père Roger, tous deux mélomanes. La danse tahitienne appelée "'ori tahiti"  est également revisitée et attire beaucoup d'adeptes. Tiga s'initie aux pas de danse et assiste au spectacle des danseuses de "Hei Tahiti".

C'est sur l'île de Moorea que l'émission se termine avec un cours de va'a (pirogue ancestrale), le sport fétiche des Polynésiens.

Les six zoom : La vahiné, au-delà du cliché / Les champions de la chasse sous-marine / Les trucks font de la résistance / Les vignerons du Pacifique / L'hôtel "The Brando", le 5 étoiles écolo de Marlon Brando / Le langage des fleurs, une langue officielle à Tahiti.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article