Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trafics, immigration, violence : la Guyane au bord de l'explosion dans Enquête Exclusive sur M6

Trafics, immigration, violence : la Guyane au bord de l'explosion dans Enquête Exclusive sur M6

Ce soir à 23h, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine Enquête Exclusive avec au programmeTrafics, immigration, violence : la Guyane au bord de l'explosion

Morceau de France perdu en Amazonie, la Guyane évoque l'immense forêt vierge, la fusée Ariane et le bagne. C'est aussi le département le plus criminogène du pays : 42 morts pour 250 000 habitants en 2016, soit un taux d'homicide supérieur à la Seine-Saint-Denis. Avec la violence, il y a aussi la précarité. Galopante. Aujourd'hui, un Guyanais sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté. La démographie explose. Partout, les bidonvilles s'étendent. Et le chômage touche 50% des jeunes. Résultat : la Guyane bat tous les records en matière de criminalité et de trafic de cocaïne. 20% de cette drogue consommée en France passe par Cayenne. Munis d'un simple billet d'avion pour Paris, les mules (ou passeurs) - jusqu'à 20 par avion ! - cachent la drogue sous forme de boulettes dans leurs bagages, leur estomac, ou même dans leurs parties intimes.

Malgré tous ses problèmes, la Guyane est vue comme un véritable eldorado par les ressortissants des pays voisins (Brésiliens, Surinamais), plus pauvres encore, qui passent les frontières sans se faire contrôler pour venir toucher des aides sociales sur ce territoire français. Certains parviennent même à s'installer, illégalement, et y faire vivre leur famille. En mars dernier, un spectaculaire mouvement de colère (organisé par le collectif des « 500 frères » cagoulés) a paralysé ce département d'outre-mer durant six semaines. Le pays tout entier a alors découvert un autre visage de la Guyane, où ces Français du bout du monde se sentent abandonnés par l'État. Le gouvernement a débloqué en urgence un milliard d'euros pour remédier au sous-développement. Mais est-ce seulement un problème d'argent ?

De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni, nous avons enquêté sur l'état réel de ce territoire, aux côtés des policiers, des gendarmes, des douaniers, mais aussi des habitants des bidonvilles ou des élus, souvent dépassés par la gravité de la situation. Trafics, immigration violences… Presqu'un an après le plus grand mouvement de colère de son histoire, la Guyane est toujours au bord de l'explosion.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
L'immigration et violence vont toujours ensemble et dans tous les temps et quelque soit le milieu socio-culturel. Qui veut dire depuis toujours l'immigration est porteuse de la violence et le contraire est faux. Et pour cause , les immigrés affrontent en premier l'espace psychologique de tout un peuple d'une ville ,d'un quartier...et donc les deux cultures s'interposent ; l'une pour contenir et l'autre pour s’intégrer. Et le fait de se frotter , les étincelles de la violence se font apparaître au grand jour, qui donne naissance à des crimes , un ostracisme, une méfiance réciproque de l'autre,...et puis dans un État de droit ; il existe tout un arsenal juridique pour mater l'immigré ,pour l'intimider,....une sorte d'injustice dont l'immigré se sent exclu d'une société et pourtant il paye ses impôts à l’État ,contribue au bien être du pays d'accueil ;...mais finalement le racisme et l'ostracisme sont les monnaies courantes du pays d'accueil dit ,par excès État de droit. Mais il est vrai , pour qu'une symbiose puisse exister ,il faut expulser tous ces immigrés des chômeurs jusqu'aux thésards, vers leur pays d'origine à l'instar de l’extrême droite en France qui a une volonté politique ou l'exemple de l'expulsion des citoyens de Niger du Nigeria en 1986 : ou encore l’expulsion de tous les français d'Algérie vers la France en 1962. Ce qu'il faut est une volonté politique dans un État de droit qui inclut l’État de transparence . Il y va de soi, si le peuple indigène ou dit le peuple du pays d'accueil ne veut pas des immigrés ,alors les politiques devraient tirer les conclusions comme cela entrain de se faire en France mais très timidement . D'ailleurs le Maroc, Algérie,Égypte...ont un besoin cruel de leurs immigrés européen,car le mettissage évoluerait ces sociétés vers des démocraties malgré les battons mis dans les roues par les pouvoirs dictatoriaux en place. La violence attire la violence et l'immigration resterait ainsi depuis l'aube des temps. Ceci pour certains observateurs est le mal nécessaire qui rapporte aussi beaucoup à l'évolution et au niveau mental et sociétal dont les seuls bénéficiaires se sont les pays d'accueil . Dit autrement, les politiques européens sont les enfants de leurs ancêtres qui étaient des fervents colonisateurs et qui avaient élaboré des méthodes pour enrichir leur peuple européen ,avec la richesse des pays pauvres non organisés politiquement parlant. Et donc pour payer les chômeurs européens avec une exception ,un filtrage à ce qu'il y aurait moins de bénéficiaires ,des chômeurs d'origine africaine ou ...un ostracisme!!ensuite, les décideurs politiques européens savent comment traduire la violence liée à l'immigration par une mise à jour, par exemple, aujourd'hui c'est la phobie de l'Islam et tout mettre sur le dos de l'Islam à quoi le micro trottoir répond ,clairement ,l'Islam est la violence et donc la peur ...
Répondre