"Aliments, rien ne se jette, tout se transforme" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 18 Février 2018

"Aliments, rien ne se jette, tout se transforme" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Aliments, rien ne se jette, tout se transforme" un film de Laure Delalaix et produit par UPSIDE avec la participation de France Télévisions.

Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées à la poubelle. Près d’un tiers de la production alimentaire est gaspillée, pour de simples défauts d’aspects ou une date de péremption qui approche… Des producteurs jusqu’aux consommateurs, en passant par les distributeurs ou les restaurateurs, tous ont une responsabilité dans ces pertes énormes.

En remontant la chaîne alimentaire, ce film part à la rencontre des hommes et des femmes qui ont inventé de nouvelles filières pour sauver ces aliments et leur offrir une seconde vie… comme cet ingénieur qui s’est attaqué aux invendus de pain des boulangers, ou cette jeune femme qui transforme les fruits trop mûrs, écartés par les magasins. Des sociétés spécialisées se sont même positionnées sur ce nouveau business du recyclage alimentaire. Elles vont jusqu’à développer du coaching « anti gaspi » à destination des supermarchés.

Mais ce modèle économique est-il viable ? Quels en sont les espoirs et les écueils ?

Au cœur de ces enjeux : le consommateur bien sûr. Aujourd’hui, de plus en plus de possibilités s'offrent à lui pour limiter son impact, via des applications sur téléphone par exemple, ou tout simplement en s’inspirant du modèle de nos aînés, lorsque la maxime de Lavoisier « rien ne se perd,(…) tout se transforme » était au centre de l’économie des ménages.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 5, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article