Par Jeremy
Le 12 février à partir de 20h55, CANAL+ Décalé sera la chaîne la plus bruyante du PAF jusqu’au milieu de la nuit avec un film consacré à son groupe The Stooges suivi de 3 concerts exclusifs que l’iguane du rock a donnés sur les plateaux de CANAL+ entre 2000 et 2016.
Iggy Pop est l’un des plus fidèles invités de la chaîne depuis sa création. On ne compte plus ses apparitions toujours spectaculaires dans les divers rendez-vous de la chaîne ; sa musique fait aussi partie de l’ADN de CANAL. Même les plus fidèles qui pensaient tout savoir sur l’icône du rock vont encore découvrir ou redécouvrir son univers lors de cette nuit pleine de fureur de fracas mais aussi de swing que CANAL+ Décalé propose de 20h55 à 3h05. Faites du bruit !
20h55 - GIMME DANGER un film de Jim Jarmusch
Jim Jarmusch a toujours été fan des Stooges, groupe de Detroit apparu en 1967 qui révolutionna le rock américain. Le réalisateur a d’ailleurs confié des petits rôles sous forme de happening à son leader Iggy Pop dans deux de ses films (Coffee and cigarettes et Dead Man). En 2016, Jarmusch a décidé d’autopsier le groupe à grands renfort d’archives inédites et de témoignages des membres du groupe dont Iggy est aujourd’hui le seul survivant. Le film décrit à merveille l’émergence de ce groupe pas comme les autres dans un contexte historique, politique et culturel dont on va beaucoup parler en 2018. Iggy Pop y fait un grand numéro d’historien du rock avec sa culture et son humour dévastateur. Gimme Danger, en clin d’œil au Gimme Shelter des Stones, permet de mieux comprendre le statut des Stooges au Panthéon du rock.
22h40 T- HE LAST NIGHTCLUBBING IN PARIS II (1er juin 2016)
A 69 ans, l’iguane du Michigan revient en force avec son nouvel album « Post Pop Depression » produit par Josh Homme, leader des Queens of the Stone Age. C’est avec ce super groupe éphémère emmené par Josh Homme, Dan Fertita (Queens of the Stone Age et The Dead Weather) et Matt Helders (Arctic Monkeys) qu’Iggy Pop investit le plateau de CANAL+ pour un troisième Nighclubbing in Paris. Le groupe y présente l’intégralité de ce disque mais aussi les classiques des deux albums mythiques de la période Berlinoise (1977) The Idiot et Lust For Life. Au programme, Nightclubbing, Funtime, China Girl, extraits de The Idiot et aussi Lust for Life, The Passenger, Success, Tonight de l’album Lust For Life, monuments de la discographie d’Iggy et de sa collaboration avec l’ami David Bowie. Tous ces titres ont été réarrangés par Josh Homme et son groupe avec la même modernité que « Post Pop Depression ».
0h50 - NIGHTCLUBBING IN PARIS II (24 Mars 2009)
Antoine de Caunes passe le relais à sa fille Emma qui accueille cette fois le parrain du punk américain sur son plateau de La Musicale en prime time. Comme lors du premier Nightclubbing in Paris, l’émission se met sur son trente et un en configuration cabaret chic parisien. Iggy vient de sortir son album Préliminaires inspiré par la lecture de La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq. Le futur prix Goncourt 2010 viendra même partager une lecture avec son hôte sur un banc public parisien installé sur le côté de la scène. Iggy enchaîne les duos avec Catherine Ringer, Benjamin Biolay, Izïa, Keren Ann, Stephan Eicher, China, Peaches et même Arielle Dombasle qui lui avoue en coulisses qu’elle a visionné ses vidéos et qu’elle le trouve « pretty wild » ! Emma de Caunes nous gratifie également d’une belle performance sur le classique You’re the boss sur lequel Iggy Pop parodie malicieusement Elvis Presley qui chantait ce duo avec Ann Margret dans Viva Las Vegas. Et enfin, en guise de rappel, Grace Jones rejoint son ami pour un Nightclubbing incandescent. Ce morceau, fruit de la collaboration d’Iggy avec David Bowie lors de l’exode berlinois en 1977, est devenu un énorme tube international au début des années 1980 grâce à elle. Le magazine Next de Libération qui a suivi cette rencontre inédite et réalisé cette photo mythique titre quelques jours tard: «Les sexygénaires».
2h05 - NIGHTCLUBBING IN PARIS II (5 février 2000)
Iggy Pop fut le parrain légitime de Nulle Part Ailleurs ; il vint inaugurer la séquence live quotidienne en 1993 et revint mettre le feu au plateau (et à la direction d’antenne qui ne pouvait plus l’arrêter) pour la der des ders de l’émission en juin 2001. En 2000, il sort Avenue B, un album qui rend hommage aux grands crooners qu’il vénère. Stéphane Saunier lui propose un concert exceptionnel sur le plateau de NPA transformé en cabaret l’espace d’un week-end. L’iguane demande au fantastique trio de jazz Medeski, Martin and Wood de travailler avec lui sur cette revue unique ; puis il imagine des duos avec ses amis Chrissie Hynde des Pretenders et Vanessa Paradis. Ce show à l’américaine présenté par Antoine de Caunes fera date ; Iggy impose le smoking à tout le monde, à la grande surprise de Johnny Depp (qui accompagne le duo avec Vanessa à la guitare) en jeans et tee-shirt, et qui passe le week-end à fumer ses cigarettes roulées avec les techniciens derrière la scène ou à promener Lily Rose en poussette dans les couloirs de la chaîne. Chrissie Hynde, quant à elle, revendique son goût pour le « tuxedo » qu’elle met à la mode lors du show, selon un article du Vogue anglais le mois suivant. Au final, le public français découvre le crooner qui se cache derrière l’animal de I wanna be your dog depuis plus de trente ans.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog