Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale " 20H55 : La Corée du Nord de Kim Jong-un" ce jeudi sur France 2

Soirée spéciale " 20H55 : La Corée du Nord de Kim Jong-un" ce jeudi sur France 2

France 2 proposera ce jeudi le rendez-vous "20H55 : La Corée du Nord de Kim Jong-un" proposé et présenté par Laurent Delahousse avec le documentaire inédit : "Corée du Nord, la dictature de la bombe" suivi à 23h du documentaire "Corée du Nord, la grande illusion".

Corée du Nord, la dictature de la bombe
2017 aura été l’année de Kim Jong-un. En multipliant les provocations, le leader nord-coréen est parvenu à placer son pays au centre de l’échiquier mondial. Les derniers tirs de missiles balistiques intercontinentaux effectués par le régime de Pyongyang ont confirmé ce que tout le monde craignait : la Corée du Nord est désormais capable de frapper le territoire nord-américain. Et malgré les menaces proférées par le président des États-Unis Donald Trump, malgré le concert de protestations de la communauté internationale, Kim Jong-un entend frapper les esprits et poursuivre coûte que coûte son programme nucléaire. Le 3 septembre dernier, la Corée du Nord a même franchi une nouvelle étape en effectuant son premier essai de bombe H, le plus puissant de son histoire. La menace est aujourd’hui à son comble.

Comment en est-on arrivé là ? Comment un si petit État, coupé du monde, est-il parvenu à se transformer en puissance nucléaire au nez et à la barbe de la communauté internationale ? Pour le comprendre, il faut remonter à la fondation du régime par Kim Il-sung au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Car Kim Jong-un n’est que l’héritier d’une « dictature de la bombe » mise en place il y a plus de 70 ans.

À travers le témoignage exceptionnel d’acteurs de premier plan (anciens cadres du régime, ministres, diplomates, agents de la CIA, spécialistes du nucléaire), Corée du Nord, la dictature de la bombe nous plonge dans les arcanes d’un régime obsédé par la bombe atomique, au point d’avoir institué un système mafieux qui repose notamment sur la production et le trafic de drogue. Un régime qui a longtemps dupé la communauté internationale et souvent précipité le pays dans le chaos. Corée du Nord, la dictature de la bombe, c’est aussi l’histoire d’une famille – la dynastie Kim – qui règne sans partage sur l’une des dernières dictatures staliniennes de la planète.

À l’issue du documentaire, Laurent Delahousse recevra Dominique de Villepin. L’ancien ministre des Affaires étrangères du président Chirac reviendra sur la situation actuelle en Corée du Nord et sur les grands enjeux géostratégiques de demain. Avec plusieurs questions centrales : Faut-il avoir peur de Kim Jong-un ? Est-il possible de voir exploser une nouvelle bombe atomique, plus de 70 ans après Hiroshima ? Quelles solutions diplomatiques faut-il envisager pour échapper au pire ? Le régime nord-coréen peut-il s’effondrer ? Assiste-t-on à une nouvelle Guerre froide entre deux superpuissances, les États-Unis et la Chine ?

Corée du Nord, la grande illusion
En 2012, après deux ans de tractations, Michaël Sztanke et Julien Alric avaient obtenu un visa pour pénétrer en Corée du Nord. De ce premier voyage, ils sont revenus avec des images officielles. Jamais ils n'ont pu observer ce qui se cachait derrière la vitrine de Pyongyang. En 2014, ils ont obtenu un nouveau visa afin de terminer leur film. Cette nouvelle plongée dans le royaume ermite leur a permis de répondre aux questions restées en suspens lors de leur premier voyage. Comment vivent les Nord-Coréens ? Quelle est la véritable nature de ce régime ubuesque ? Ils se sont également rendus en Corée du Sud afin de rencontrer des réfugiés nord-coréens qui, miraculeusement, ont pu s'échapper vers le sud et témoigner.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article