Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Edition Spéciale 68", documentaire en tournage prochainement pour France 3

Emilie Tran Nguyen (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV)

Emilie Tran Nguyen (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV)

France 3 et 13 Productions vont tourner le vendredi 23 mars prochain un documentaire de 52 minutes sur Mai 68... un Mai assez méconnu, que l'on n'a peu vu ni entendu... celui des régions !

Nous sommes le 10 juin 68. La journée la plus meurtrière pour ce mouvement social sans précédent. A travers une Edition spéciale du 10 juin 1968, présentée par Emilie Tran Nguyen et Djamel Mazi sur le plateau de Franceinfo, le film nous raconte une autre histoire de Mai 68, avec les codes d'une chaîne d'information en continu.

10 juin 1968, ils sont 3 millions à faire grève, bien plus que lors des grandes grèves du Front Populaire ! Ce même jour, à Flins, près des usines Renault, un lycéen décède. Quelques heures plus tard, deux ouvriers meurent à leur tour aux usines Peugeot de Sochaux. Ces morts sont survenus lors d'affrontements très violents avec la police. L'heure est si grave que des journalistes et des techniciens de l'ORTF décident d'interrompre leur grève et de reprendre l'antenne pour une édition spéciale.

Durant cette dernière, un autre 68 se déploie, plus ouvrier, sorti de Paris et des quartiers étudiants, plus dur mais porteur d'un fol espoir : changer le monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article