Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les élèves de Madame Kiet" dans la case "25 nuances de doc" ce mardi sur France 2

 "Les élèves de Madame Kiet" dans la case "25 nuances de doc" ce mardi sur France 2

Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 1h05, France 2 diffusera un nouveau numéro de "25 nuances de doc", une case documentaire inspirée de l’emblématique « 25e heure » et qui proposera chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des oeuvres singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances.

Au programme chaque semaine, une sélection de pépites documentaires dont la pertinence et la modernité sont passionnantes comme pour "La Conquête de Clichy", de Christophe Otzenberger, qui sera le premier film présenté pour inaugurer ce rendez-vous.

Les élèves de Madame Kiet
Un film de Petra Lataster-Czisch & Peter Lataster
Kiet Engels est le genre d’instituteur dont tout le monde rêverait pour chaque élève. Elle est stricte sans être sévère. Elle est tendre sans être coulante. Sa patience est sans borne.

Les élèves de Madame Kiet viennent tout juste d’arriver aux Pays-Bas. Ils sont nombreux à être réfugiés, et tout est neuf et déroutant pour eux. Certains sont querelleurs et têtus à leur arrivée dans sa classe. Entre les mains expertes de Madame Kiet, leur intérêt s’éveille. Elle ne leur enseigne pas seulement à lire et écrire en néerlandais, elle les aide également à apprendre à résoudre en groupe des problèmes, et à se respecter les uns les autres. Et petit à petit, les enfants gagnent en assurance et en compétences.

Haya est l’une de ces enfants, à son arrivée elle est impétueuse et craintive. Petit à petit, Madame Kiet l’aide à devenir plus chaleureuse. Leanne est solitaire et silencieuse, mais après quelques mois, elle est capable de dire à tout le monde, en néerlandais, qu’elle est amoureuse de son camarade Branche. Jorj dort extrêmement mal et est très turbulent, et son petit frère Maksem a d’horribles cauchemars ; Madame Kiet aide Jorj à découvrir qu’apprendre et faire des efforts en classe vaut le coup et peut être amusant.

Sans interview ou voix off, le film se concentre sur ces quatre enfants, de différentes nationalités. A travers leurs yeux, la caméra suit leurs difficultés à apprendre une nouvelle langue, leurs combats, leurs amitiés et leurs premières amours.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article