Erik Orsenna, Pascal Picq, Laurence Parisot (...) invités de "C Politique" ce dimanche sur France 5

Publié le 11 Mars 2018

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Tous les dimanches sur France 5 de 18h35 à 20h45 en direct, le magazine « C politique », présenté par Karim Rissouli, propose, dans une première partie, de revenir sur les temps forts de l'actualité politique et dans une seconde partie un débat avec plusieurs invités.

18h35 À 19h50 > C POLITIQUE
INVITÉ : ERIK ORSENNA, ÉCRIVAIN, ACADÉMICIEN, AUTEUR DE "DERNIÈRES NOUVELLES DU MONDE" ET "DÉSIR DE VILLES" (ÉDITIONS ROBERT LAFFONT)

> L'info en + de Camille Girerd
> La semaine politique de Felix Suffert Lopez

La guerre des droites
Ce dimanche, Marine Le Pen devrait être réélue, faute de concurrence, à la tête du Front National. Affaiblie par les affaires et les divisions, la patronne du FN voit ses électeurs convoités par le reste de la droite. Notre reporter, Pierre Lascar, a plongé au coeur de cette guerre des droites.

Le Bureau de Vérif’
Le vin est-il un alcool comme les autres ? La réponse est oui pour la ministre de la Santé et non pour le Président de la République. Cette semaine, le Bureau de Vérif’ de Maxime Darquier se penche sur le lobby du vin et de son influence au plus haut sommet de l’Etat.

Macron, président des chasseurs ?
Notre reporter Cécile Guéry-Riquier a enquêté sur les relations qu’entretiennent Emmanuel Macron et les chasseurs, chouchoutés par le pouvoir comme rarement depuis l’arrivée d’un président à l’Elysée. Un moyen pour Emmanuel Macron de séduire le monde rural avant des élections européennes et municipales qui seront décisives. Derrière ce rapprochement sans précédent, l’influence du puissant lobby de la chasse.

19h55 À 20h45 > C POLITIQUE, LE DEBAT
INVITÉS : PASCAL PICQ, PALÉOANTHROPOLOGUE ET AUTEUR DE "PREMIERS HOMMES" (ÉDITIONS FLAMMARION), LAURENCE PARISOT, PRÉSIDENTE D'HONNEUR DU MEDEF, JÉRÔME FOURQUET, POLITOLOGUE ET DIRECTEUR DU DÉPARTEMENT OPINION ET STRATÉGIE DE L'IFOP, ALAIN PÉRÉA, DÉPUTÉ LREM DE L'AUDE ET MANON AUBRY, RESPONSABLE PLAIDOYER JUSTICE FISCALE ET INÉGALITÉS CHEZ OXFAM FRANCE.

Débat : Macron, président des chasseurs ?
Après la diffusion de l'enquête de Cécile Guéry-Riquier, Laurence Parisot, auteure d’une tribune anti-chasse adressée à Nicolas Hulot, Alain Péréa, co-président du groupe d'études Chasse à l'Assemblée nationale et Jérôme Fourquet débattront de l’influence du lobby de la chasse et du rapport qu'entretient Emmanuel Macron avec l’électorat rural.

Pascal Picq : les politiques sont des singes comme les autres
Pascal Picq, paléoanthropologue et professeur au Collège de France, est convaincu que l’étude de nos lointains ancêtres est utile pour comprendre les sociétés actuelles et les comportements de nos contemporains. Il posera son regard scientifique et amusé sur le monde politique.

Forbes : les inégalités jusqu’où ?
Cette semaine, le classement Forbes des hommes les plus riches de la planète a été publié. Jeff Bezos, le patron d’Amazon, détrône Bill Gates, Bernard Arnault, quant à lui, se hisse à la 4ème place, Donald Trump qui dégringole...
Derrière ce classement annuel, une réalité : les riches sont de plus en plus riches et les pauvres pas franchement de moins en moins pauvres. Un creusement des inégalités qui n’épargne pas la France d’Emmanuel Macron.
En plateau, en débattront, Jérôme Fourquet, auteur d’une note qui fait le constat d’une coupure entre les classes favorisées et le reste du pays, Laurence Parisot et Manon Aubry, responsable plaidoyer Justice fiscale et inégalités chez Oxfam France.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #CPol, #France 5, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article