Par Jeremy
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
Au sommaire ce dimanche 25 mars, "L'assassinat du juge Renaud", un document signé Alexandre Paré, Simon Fichet, Maxime Souville, Benoit Viudès et Antoine Ouvrier.
C'est l'histoire d'une grande énigme judiciaire française : celle de l'assassinat du magistrat François Renaud.
Dans les années 70, ce juge d’instruction s’attaque au grand banditisme à Lyon. La guerre sans merci qu’il livre contre le milieu lui vaut ce surnom : « le shérif » !
Le 3 juillet 1975, alors qu'il rentre chez lui, il est assassiné par des hommes masqués. A l'époque, c'est une atteinte sans précédent à la République et à l'institution judiciaire. 43 ans après, personne n'a jamais été poursuivi dans cette affaire. Ni les assassins, ni les commanditaires n'ont été officiellement identifiés. S’agit-il d’un règlement de compte crapuleux ou d’un assassinat politique, alors que le juge s'attaquait à des dossiers très sensibles de l'époque ?
Aujourd’hui de nouveaux éléments vont peut-être permettre de découvrir la vérité sur cette affaire.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog