Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau", documentaire inédit le 7 avril sur Public Sénat

 "Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau", documentaire inédit le 7 avril sur Public Sénat

Quel est le point commun entre le cultissime "Casse toi pauvre con" de Nicolas Sarkozy et les confidences déplacées de François Hollande à deux journalistes du Monde ?

Vous n'en voyez aucun ? Public Sénat va vous montrer le contraire en diffusant le samedi 7 avril à 23h30 "Le pouvoir nuit-il gravement au cerveau ?", un documentaire inédit d’Hélène Risser et d’Hélène Fresnel.

Les deux derniers quinquennats ont été émaillés d'incidents, parfois inexplicables, qui ont choqué et accru la défiance des français. Nicolas Sarkozy et François Hollande prétendaient, chacun à leur façon, transformer la fonction présidentielle mais ont aussi, en retour, été changés par elle. Quant à Emmanuel Macron, son attitude autoritaire et certaines de ses saillies peu jupitériennes sur « les cyniques » et « les fainéants » posent, elles aussi, la question d'un « pétage de plomb » présidentiel.

Comme si le pouvoir avait plus d´effet sur le cerveau que le cerveau sur le pouvoir. De récentes recherches en psychologie et neurosciences ont montré à quel point le pouvoir, la solitude et le stress influençaient nos comportements. Les conditions actuelles d´exercice de la fonction suprême, entre toute-puissance d´une monarchie républicaine et accélération temporelle de la pression médiatique, produisent à n´en pas douter un cocktail explosif pour les cerveaux humains. Quels sont les effets du pouvoir politique et quel rôle joue-t-il dans les impairs que nous avons récemment pu observer ?

Aucune étude scientifique française ne s'étant à ce jour emparée de cette question, Hélène Risser et Hélène Fresnel ont mené l'enquête et propose de faire vivre aux spectateurs une expérience grandeur nature à travers les analyses de spécialistes chevronnés du fonctionnement psychologique et cérébral. Une expérience qui nous aide à mieux comprendre le mal dont semble souffrir notre démocratie...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article