Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Chefs-d’œuvre de bâtisseurs, de Vauban à Louis II de Bavière dans Des Racines et des Ailes sur France 3

Les Chefs-d’œuvre de bâtisseurs, de Vauban à Louis II de Bavière dans Des Racines et des Ailes sur France 3

Ce soir à 20h55 France 3 proposera de découvrir dans Des Racines et des Ailes les Chefs-d’œuvre de bâtisseurs, de Vauban à Louis II de Bavière.

 Des Racines et des Ailes installe son plateau à Briançon, dans les Hautes Alpes. Cette ville fait partie des 12 sites fortifiés par Vauban et classés à l’Unesco, il y a 10 ans.

Vauban en héritage
Des côtes bretonnes aux Alpes, nous allons découvrir quelques-uns des plus beaux sites fortifiés par Vauban.

Pour Philippe Prost, architecte,  Besançon est l’exemple parfait des fortifications réalisées par Vauban. Il nous dévoile les secrets de cette architecture, qui s’adaptait parfaitement au relief, et qui permettait de rendre les places fortes imprenables.

Depuis les airs, Mont Dauphin, dans les Hautes-Alpes, ressemble à une île posée au croisement de deux vallées. Aujourd’hui, 160 habitants habitent dans cette citadelle d’altitude. Au détour d’une contrescarpe, nous rencontrons Emmanuel qui s’occupe du Conservatoire botanique et qui nous fera découvrir quelques plantes dont se nourrissaient les soldats.

A l’entrée de la baie de la Hougue, dans le Cotentin, Vauban a fait édifier deux tours, notamment sur l’île de Tatihou. Au pied de ces  tours, sous l’eau, les archéologues ont découvert les vestiges de vaisseaux royaux français, détruits par les Anglais en 1692 – un désastre qui a décidé Vauban à protéger le site.

Il y a 25 ans, un groupe d’amis a fait le pari fou de sauver de la ruine le fort de la Conchée, au large de Saint Malo. Nous les suivons dans leur nouvelle phase de travaux : la restitution de la porte du fort et l’installation d’une sculpture monumentale aux armes du Roi.


Trésors de Bavière
La Bavière, le plus grand land d’Allemagne, est quasiment un pays en soi ! Une magnifique contrée verdoyante, réputée pour ses châteaux extravagants, ses églises baroques, sa musique romantique.

Le plus féérique des châteaux de Louis II de Bavière s’ouvre à nous : Neuschwanstein et sa salle du trône démesurée. Puis, direction le château de Linderhof, le seul dans lequel le roi a réellement vécu. Vanessa Voit, la surintendante, nous accompagne dans l’univers fantasmatique de celui que l’on surnomma le « Roi fou ». Une folie qui s’incarne dans un autre édifice surprenant : la Maison royale de Schachen.

Nous découvrirons deux monuments qui ont marqué l’histoire de l’opéra en Occident : l’Opéra des Margraves, l’un des mieux conservés d’Europe, et le Palais des Festivals, à Bayreuth, créé par Richard Wagner et son mécène Louis II de Bavière.

Munich, vu du ciel : Maxime Compagnon, un jeune français installé à Munich depuis plus de 10 ans, nous invite à contempler la capitale bavaroise en ULM. Véritable carte postale de la Bavière, la ville est entourée de lacs, de vallées, de forêts, et de montagnes. Puis, à vélo, Maxime nous fait découvrir l’architecture et l’art de vivre munichois. Avec ses brasseries légendaires, ses jardins et ses façades colorées, la cité se donne des airs de ville du sud.

Le voyage s’achève sur la route romantique de la Bavière. Un paysage emblématique avec ses villages médiévaux et ses églises baroques en pleine nature, comme la splendide église de Wies, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article