Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNCF : nos très "chers" trains dans « Complément d’enquête » ce soir sur France 2

Thomas Sotto (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Thomas Sotto (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 22h50, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Thomas Sotto aux commandes d'un nouveau numéro de "Complément d'enquête", le magazine d’investigation créé par Benoît Duquesne et qui aura ce soir pour sujet "SNCF : nos très "chers" trains".

Les invités de Thomas Sotto seront Mathias Vicherat, directeur général adjoint de la SNCF et Simone Hérault, la "voix" de la SNCF.

Autrefois fierté nationale, le train français est-il en train de sombrer ? Dans le viseur du Premier Ministre, la SNCF est à bout de souffle, plombée par sa dette, déchirée entre son TGV coûteux, et ses TER vides.

Complément d’Enquête sur une France à 2 vitesses, celle du TGV, train des grandes villes, des cadres et des billets chers. Et celle des petites lignes subventionnées, la France des tortillards, des villes et villages enclavés qui regardent passer les trains.

Est-ce bientôt la fin du train dans les campagnes ? Que faire du TGV ? Et comment guérir la SNCF, soutenue à bout de bras par les contribuables français ?

Reportage dans la Sarthe, où la toute nouvelle ligne Paris - Rennes fait beaucoup de dégâts. Le TGV y traverse 57 villages, 80 fois par jour, à 300 km/h. En passant parfois au milieu des jardins, à 70 m des maisons ! Acouphènes, dépressions, murs fissurés, immobilier en chute libre, ce petit coin de France est devenu invivable pour ces habitants, qui en plus galèrent chaque matin pour aller au boulot dans des TER bondés !

Le gouvernement se pose en sauveur de l’entreprise publique. Mais l’Etat n’est-il pas à l’origine du mal ?

Enquête sur le prestigieux TGV Paris - Bordeaux, 2h de trajet, des milliards dépensés et des choix politiques très contestés.

Alors, y-a-t ’il encore une chance de vous faire préférer le train ?

La solution s’appelle peut-être Hyperloop. Ce projet de capsules propulsées dans un tube à 1200km/H mettrait Marseille à 45 min de Paris. Pour les milliardaires, Richard Branson ou Elon Musk, c’est l’avenir. Chacun veut être le premier à le commercialiser. Entre coups de com et coups fourrés, c’est la nouvelle bataille du rail.

Sarthe: le bruit et l’horreur
Un reportage de Thomas Lelong

Paris-Bordeaux : le TGV à tout prix
Une enquête de Guillaume Couderc

La guerre de l’Hyperloop
Une enquête de Sébastien Lafargue

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article