Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Air Toxique dans les avions, stars de jeux vidéos (...) au sommaire d'Envoyé spécial ce soir sur France 2

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 20h55 sur France 2, Elise Lucet proposera un nouveau numéro d'Envoyé Spécial avec au sommaire (sous réserve de modification en fonction de l'actualité) :

L'air des avions est-il toxique?
Un reportage de Marianne Kerfriden et Stéphane Conchon avec Galaxie Presse et Bew TV
Vous êtes confortablement installé dans l’avion. Vous décollez et soudain, en plein vol, vous sentez une étrange odeur de chien mouillé. Même chose dans la cabine de pilotage !

Ce type d’incident ne serait pas rare : baptisé « fume event », pour « émanations de gaz  », il surviendrait en moyenne tous les 2 000 vols ! 

Parfois, c’est la panique pour l’équipage et les passagers : étourdissements, gestes incohérents.

Certains appareils sont obligés d’atterrir en urgence, comme le vol BA286 à San Francisco en octobre 2016.

D’où viennent ces mystérieuses émanations ? Pourquoi certains pilotes et hôtesses de l’air sont-ils définitivement incapables de revoler après un « fume event » ? Que savent les compagnies aériennes ? Que risquent les onze millions de passagers qui montent dans un avion chaque jour ?

Les nouveaux maîtres du jeu
Un sujet de Raphaële Schapira et Vincent Piffeteau
Ils remplissent des stades, rassemblent des millions de spectateurs dans le monde. Leurs exploits font vibrer leurs supporteurs... Mais ce ne sont ni des sportifs, ni des artistes : ce sont des stars de jeux vidéo !

Ils s'affrontent avec leurs claviers d'ordinateur et leurs souris. Technique, tactique, condition physique… Ces champions d’un nouveau genre s’entraînent comme des athlètes de haut niveau.

Ils seront peut-être bientôt aux Jeux Olympiques et sont déjà au cœur d'un juteux business.
 
Les étoiles de Kibera 
Un document d'Anouk Burel et David Da Meda 
Kibera est l'un des plus grands bidonvilles de Nairobi, au Kenya. Mike Wamaya y est un professeur de danse hors du commun. Il enseigne les pirouettes et les entrechats aux enfants de ce quartier de tôles et de parpaings. Lui-même habitant du bidonville, sans grands moyens, il leur ouvre les portes d’un monde qu’ils ne connaissaient pas.

Chaque semaine après l’école, les élèves débarrassent la salle de classe de ses tables et chaises, enfilent leurs tutus et leurs chaussons et commencent à danser, sourire aux lèvres. La plus belle des récompenses pour leur professeur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article