Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la saison 2 de "Le meilleur pâtissier - Les professionnels" (brigades de la semaine)

Le meilleur pâtissier - Les professionnels (Crédit photo : M6 / DR)

Le meilleur pâtissier - Les professionnels (Crédit photo : M6 / DR)

Dès ce soir et tous les lundis à 21h, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Julia Vignali aux commandes de la deuxième saison de "Le meilleur pâtissier - Les professionnels".

Cette nouvelle saison prend une nouvelle dimension en invitant dans la compétition des pâtissiers venus du monde entier : Canada, Japon ou encore Maroc. Pendant 5 semaines, 16 brigades, aux parcours mais surtout aux caractères très différents, se sont affrontées en espérant décrocher le titre de « Meilleur pâtissier - les professionnels ». Chaque semaine, dans le cadre enchanteur de la forêt de Ferrières, 4 nouvelles brigades de pâtissiers professionnels tenteront de séduire un jury d'exception composé des 4 plus grands noms de la pâtisserie française : Pierre Hermé, Philippe Conticini, Cyril Lignac et Audrey Gellet.

Pour cette nouvelle saison la première épreuve évolue ! Les brigades devront créer 150 gâteaux individuels avec une seule contrainte : un ingrédient imposé par le jury. Ils devront faire preuve à la fois de créativité en proposant une recette originale aux jurés, mais aussi de précision technique, car ces 150 gâteaux devront être rigoureusement identiques. Le tout en seulement 4 heures ! Cette semaine, les brigades vont travailler autour de la noix de coco. Et la compétition se complique cette année car la brigade qui ne réussira pas à relever ce premier défi sera éliminée, perdant toute chance de se qualifier pour la grande finale !

Les 3 brigades encore en lice devront ensuite s'affronter lors de l'exceptionnelle épreuve de la pièce artistique ! Cette semaine, les pâtissiers devront rivaliser de technique, de savoir-faire et d'ingéniosité pour réaliser de spectaculaires pièces en nougatine autour du thème du voyage dans le temps. Avec une obligation de proposer une pièce d'au moins 80 centimètres de haut. Nos pâtissiers devront aussi intégrer une version sublimée d'un grand classique de la pâtisserie : l'indémodable Paris-Brest. Seule la brigade répondant le mieux aux attentes des chefs réussira à se qualifier pour la grande finale du concours !

Pour cette première semaine de concours, toutes les générations et les styles de pâtisseries s'affronteront !

L'Académie culinaire de France : Dirigée par James, pâtissier de 50 ans, accompagné de Gérard, 56 ans, chef pâtissier dans un grand hôtel parisien, et Didier, 60 ans, retraité et ancien formateur dans l'une des plus prestigieuses écoles hôtelières de France. Ils forment un trio explosif et leurs jeunes concurrents devront prouver qu'ils peuvent être la hauteur des dizaines d'années d'expérience de nos 3 tontons flingueurs de la pâtisserie !

Les pâtissiers dans le monde : Dirigée par Benoît, 34 ans, chef dans une grande brasserie près de Lyon et membre d'un réseau « les pâtissiers dans le monde » qui permet à ses membres pâtissiers d'échanger leur savoir-faire et de s'entraider. C'est grâce à ce réseau qu'il rencontre Guillaume, 33 ans, chef pâtissier dans un restaurant étoilé à Vals-les-Bains, et Morgan 26 ans, chef chocolatier à Aubenas. Ils sont les dignes représentants d'une nouvelle pâtisserie innovante s'appuyant sur une valeur essentielle de leur métier : la transmission.

La maison Acide Macaron : Menée par Pauline, 22 ans, chef pâtissière dans une célèbre pâtisserie parisienne, entourée de ses collègues et amis : Lucas, 20 ans, son apprenti, et Stéphanie, 24 ans, sa sous-chef de partie. Ils forment à eux trois la plus jeune équipe du concours. S'inspirant constamment du monde qui les entoure, des réseaux sociaux, mais aussi des grands chefs et de toutes les innovations pâtissières, ils représentent la pâtisserie du futur et comptent bien la marquer au fer rouge.

L'institut le Cordon Bleu : Dirigée par Vincent, 29 ans, et composée de Jennifer, jeune Anglaise de 30 ans, et Soyoun, 31 ans, Coréenne arrivée en France il y'a tout juste un an. Cette brigade représente à elle seule le rayonnement de la pâtisserie française à travers le monde ; tous trois étant chefs enseignants dans l'une des plus célèbres écoles internationales d'art culinaire du monde.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article