Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Inégalités : qui sont vraiment les privilégiés ?" au sommaire de "Questions directes" ce soir sur France 2

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Ce mercredi à partir de 22h35, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro de "Questions directes".

Animée en direct par Julian Bugier, Questions Directes est structurée autour d’une question centrale par émission et nourrie par des témoignages, auquel répond un plateau d’acteurs impliqués et légitimes sur le thème du soir.

Ce magazine de 90 minutes a pour ambition d’organiser cette rencontre sur France 2, en redonnant au témoignage sa richesse et sa force et en le confrontant aux acteurs de la société. Avec une volonté : faire vivre sur le service public un débat d’idées à la fois humain, stimulant et intelligible, loin du simple clivage idéologique auquel il est régulièrement réduit.

Des riches de plus en plus riches, et des pauvres toujours plus nombreux : en France, les inégalités se creusent. Et la colère monte. Près de 9 millions de Français vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Mais la France est aussi l’un des pays d’Europe où le niveau de vie des plus fortunés est particulièrement élevé : les 1% les plus aisés touchent au moins 7600€ par mois, contre 5000€ en moyenne dans les autres pays de l’Union Européenne.
 
Retraités, cheminots, agriculteurs, chômeurs, infirmières : beaucoup de Français vivent dans la peur du déclassement social, et manifestent leur mécontentement.Les riches jouent-ils vraiment les « premiers de cordée », selon l’expression d’Emmanuel Macron ? Qui sont les « assistés » ? Ceux qui bénéficient des aides sociales, ou ceux qui profitent des nouvelles réformes fiscales ?
 
Sur le plateau, des témoins, riches comme précaires, viendront raconter leur parcours, leurs expériences. Ils dialogueront avec des acteurs de terrain, des intellectuels, pour nous éclairer sur les inégalités et le sentiment d’injustice qu’elles font naître.
 
Riches, pauvres : à qui profite vraiment le système ? Réponses dans Questions Directes, mercredi à 22h45, en public et en direct sur France 2.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article