Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La traversée", film rêvé par Daniel Cohn-Bendit diffusé ce soir sur France 5

"La traversée", film rêvé par Daniel Cohn-Bendit diffusé ce soir sur France 5

Ce lundi à 20h50, France 5 diffusera "La traversée", un film rêvé par Daniel Cohn-Bendit, réalisé par Romain Goupil et produit par Georges-Marc Benamou (Siècle Productions).

Daniel Cohn-Bendit a pu voter pour la première fois en France, en 2017. Expulsé du pays le 22 mai 1968, il a été interdit de territoire jusqu’en 1978, et n'a obtenu la nationalité française que le 23 mai 2015 sur décision du Ministère de l’intérieur. Quel chemin parcouru depuis que de Gaulle et ses ministres, le traitaient en diable apatride...! C’est donc ce « nouveau citoyen » qui, au soir de la présidentielle, a décidé d’entreprendre une Traversée de la France. 50 ans après Mai 68, « Dany » est allé explorer les territoires parfois déroutants de la République. Ecouter, débattre, découvrir, donner son point de vue sur l’état de la France, ses crises et ses espérances, ses héros ordinaires, ses fossoyeurs, ses innovateurs...

Dans ce "road movie" filmé par son complice Romain Goupil, il est allé à la recherche de la France réelle avec à l’esprit cette simple question : "qu’est-ce qui fait tenir ensemble ce pays ?". Si le film n’est pas une commémoration, Dany s’est toutefois rendu dans ces lieux où résonne l’esprit de 68 : sur les chantiers de Saint Nazaire, haut lieu de la lutte soixante-huitarde, à Béziers à la rencontre d’un ex-trotskiste qui a bien changé, dans une mosquée, dans des écoles…

La Traversée, c’est un tour de France par deux enfants de 68, Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le film manque d'un cameraman professionnel et d'un réalisateur. Vide et ennuyeux
Répondre