"Tableaux spoliés : la quête d'une vie" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Publié le 7 Avril 2018

"Tableaux spoliés : la quête d'une vie" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce samedi 7 avril, "Tableaux spoliés : la quête d'une vie", un reportage de Leslie Benzaquen, Henri Desaunay, Julien Goudichaud et Anne Cohen.

C’est une histoire dans l’Histoire... Francine, Claire et Alain ne se connaissent pas et partagent pourtant la même quête : retrouver les tableaux volés à leurs familles pendant la Seconde guerre mondiale.

Parce qu’ils étaient juifs, leurs aïeux se sont vus confisquer leurs belles collections de peintures... Certaines de ces toiles ont été vendues de force aux enchères par le régime antisémite de Vichy. Comment retrouver ces œuvres d’art aujourd’hui, près de 80 ans après les faits? Et surtout, comment prouver qu’elles appartiennent bien à leur famille légitime ?

Pour cela, Alain, Francine et Claire peuvent compter sur Emmanuelle Polack. Cette historienne de l’art exerce un métier peu connu : "chercheur de provenance". En France comme à l’étranger, elle traque les tableaux spoliés et se bat pour qu’ils soient restitués à leurs propriétaires.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #France 2, #13h15, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article