Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au sommaire ce 13 mai de "L'effet papillon" sur Canal+

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Daphné Roulier (Crédit photo : Xavier Lahache / Canal+)

Tous les dimanches à 12h45 en clair sur Canal+, Daphné Roulier est aux commandes de "L'effet papillon", le magazine de référence de l'actualité internationale produit par CAPA et donc la rédaction en chef est assurée par Franck Duprat avec Anthony Orliange.

EXODUS : Bolivarien à perdre, un sujet de Marc Garmirian
Ouvrons notre série EXODUS et partons en Colombie, et plus précisément à Cúcuta, la ville frontière avec le Venezuela où affluent et s’entassent chaque jour des milliers de vénézuéliens, fuyant le régime de MADURO. Crise alimentaire, sanitaire, économique, sociale, sécuritaire : le pays s’enfonce dans l’autocratie et est devenu proprement invivable. 600 000 vénézuéliens ont déjà quitté leur pays pour trouver refuge de l’autre côté de la frontière, et ils pourraient dépasser le million dans peu de temps. La Colombie tente de freiner cette pression migratoire tant bien que mal en restreignant les conditions d’accès à son territoire, mais l’exode se poursuit, inexorablement.

LE BIOPIC : Aie Aie aie ! Dirty Joe, un sujet de Mathieu Bonnet avec Rodolphe Garczarek
Partons maintenant en Arizona où l’ancien shérif de Phoenix, Joe ARPAIO, 85 ans, refait parler de lui. Ce flic ripoux, tendance psychopathe, qui comparait ses prisons à des camps de concentration, a littéralement terrorisé les Latinos pendant un quart de siècle avant d’être condamné sous Obama, puis gracié par Trump. Aujourd’hui, il se présente au Sénat, sous les couleurs du parti républicain.

QUE FAIT LA POLICE : Vie de clébard, un sujet de Axel Cossé et Shahzaib Wahlah
Au Pakistan, les combats d’animaux font fureurs : Ours contre chiens, serpent contre mangoustes, duels de coqs, de chameaux… Ces joutes sanglantes ont beau être interdites, au même titre que les paris, les pakistanais en raffolent et les organisent en toute impunité devant un public en délire. Plus c’est barbare, et meilleur c’est. Une tradition héritée des colons britanniques au 18ème siècle et qui a – hélas - la vie dure. Le plus souvent, la police ferme les yeux, et quand elle les garde ouvert, elle a bien du mal à les empêcher. Quant aux amis des bêtes, autant dire qu’ils prêchent dans le désert. 

DROIT DE SUITE : Le beurre et l’argent du réacteur

Episode 1, un sujet de Marjolaine Grappe et Christophe Barreyre
Direction Fukushima. En 2013, deux ans après la catastrophe, Papillon s’était rendu dans cette région dévastée, au nord-est du Japon pour suivre les opérations de décontamination, sous le contrôle des yakuzas, la pègre locale.

Episode 2, un sujet de Constantin Simon
Sept ans après le désastre, les habitants ont peu ou prou regagné leurs pénates. La moitié de la zone interdite a rouvert, y compris des villes situées à moins de 10 km de la centrale de Fukushima. Les revenants vivent avec la peur au ventre mais ne manquent pas d’idées pour se sentir moins seuls et relancer leur région.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article