Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Dans les yeux d'Olivier – Adoption : une aventure à risques" ce soir sur France 2

Dans les yeux d'Olivier (Crédit photo : Phare Ouest)

Dans les yeux d'Olivier (Crédit photo : Phare Ouest)

Ce mercredi à 22h35, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Olivier Delacroix dans un nouveau numéro de "Dans les yeux d'Olivier".

Ce magazine est le reflet de la personnalité atypique d’Olivier Delacroix. Avec son sens aigu de l’écoute et la proximité qu’il instaure, Olivier Delacroix rencontre des anonymes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bien loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles. Avec tact et bienveillance, il rend la parole plus libre. Pour cette 7e saison inédite, Olivier Delacroix reprend la route.

Adoption : une aventure à risques
L'adoption en France a beaucoup changé. Aujourd’hui, les enfants concernés sont à 65% des enfants à besoins spécifiques. C’est-à-dire qu’un tiers d'entre eux est adopté après l'âge de 5 ans, et qu'un quart est affecté par une pathologie. Si élever un enfant est un défi en soi, ce type d'adoption relève du pari. Un pari sur l'avenir, pour des enfants qui ont parfois un passé traumatique, des troubles physiques ou psychologiques, ou qui sont inséparables de leur fratrie… Des adoptions complexes, quelques fois difficiles, mais des histoires familiales riches et surprenantes, que parents et enfants ont accepté de raconter à Olivier Delacroix.

Sylvie a adopté en Russie il y a 13 ans une petite fille âgée de 9 ans. Ignorant tout du passé de l'enfant, Sylvie découvre par la suite qu'elle en garde de graves séquelles psychologiques. Entre la mère adoptive et sa fille, la relation est rapidement conflictuelle, voire impossible.

En 2010, Claire et François partent en Colombie adopter deux frères, qui ont été abandonnés par leur mère. Agés de 5 et 7 ans, les enfants reviennent en France avec leur passé. Il faudra de longs mois pour que l'aîné des deux garçons accepte enfin de reconnaitre Claire et François comme ses nouveaux parents.    

Anne-Valérie et Philippe étaient déjà parents de 4 enfants quand ils ont décidé d’adopter une petite fille, puis un petit garçon, atteints tous deux de trisomie 21. Un engagement total pour le couple. Pendant deux ans, Anne-Valérie a été contrainte de garder dans ses bras en permanence un enfant sujet à de violentes crises d'angoisse.

Lorsque la sœur de Cécile décède en mettant au monde son fils Jérôme, seule dans une chambre d'hôtel aux Etats-Unis, l'enfant est recueilli dans le cadre d'une tutelle familiale partagée. Agée de seulement 19 ans à l'époque, Cécile fait la promesse posthume à sa sœur aînée d'être en première ligne pour veiller sur le petit Jérôme, un enfant qui sera élevé par pas moins de deux mères et trois pères.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article