Par Jeremy
Depuis la semaine dernière, France 4 propose chaque samedi à 20h55 dans "La grande récré des animaux" de mieux connaître nos amis les animaux grâce à une série de documentaires qui intéresseront petits et grands.
Après « Des mamans modèles », retrouvez le documentaire en trois parties "Histoires de chats" qui met en évidence les points communs et les dissemblances entre plusieurs espèces de félins à travers le monde. histoires de chats
Episode 1 : L'héritier des grands fauves
Ce premier épisode s’intéresse aux indéniables similitudes qui existent entre les chats domestiques et des félins plus imposants et sauvages qui vivent en pleine nature.
En Afrique du Sud, le spécialiste des lions Kevin Richardson met par exemple en valeur le caractère extrêmement sociable du roi de la savane.
Selon lui, à l’instar de nos animaux de compagnie, cet immense fauve à l’allure farouche a toutes les capacités requises pour communiquer et interagir avec l’Homme.
Le documentaire s’intéresse aussi à des félins aussi incroyables que le caracal, connu pour son agilité, le guépard, réputé pour être un excellent sprinteur ou la panthère nébuleuse, dont la discrétion est légendaire…
Episode 2 : Félin de compagnie
Les chats sont connus pour être les animaux de compagnie les plus populaires et les plus appréciés au monde. Un quart des foyers français vit avec l’un deux et ils sont le deuxième sujet le plus recherché sur les plateformes d’hébergement de vidéos.
Pourtant, contrairement à leurs rivaux canins, ces compagnons à quatre pattes ne sont jamais entièrement domestiqués par l’Homme et partagent de nombreuses similitudes avec leurs « cousins » indomptés. Ils ont une histoire passionnante et s’avèrent plus sauvages qu’on ne pourrait le penser.
La clé de leur succès est finalement due à leur physique avantageux. Il existe aujourd’hui 37 espèces de chats de différentes tailles, formes et couleurs. Toutes ont un point commun : leur allure adorable qui, selon des études scientifiques, se rapprochent de celle des bébés !
Episode 3 : Incroyables félins
Ce dernier épisode de la série s’intéresse à des félins aux capacités physiques surprenantes. Ceux-ci ont su faire de leurs faiblesses un avantage afin de peupler des endroits au premier abord très farouches.
En Amérique du Nord, le lynx du Canada peut par exemple aisément survivre à des températures glaciales grâce à son épaisse fourrure. Le chat des sables, quant à lui, a su adapter son régime alimentaire à l’environnement dans lequel il évolue : la nourriture se faisant rare dans le désert africain, il se nourrit principalement de reptiles et d’insectes.
Enfin, dans le sud de l’Asie, le léopard des neiges sait utiliser ses talents de grimpeur pour arpenter les montagnes abruptes de l’Himalaya. Semblant capables de s’accommoder de tout type de situation ; ces animaux insolites sont désormais surnommés les « supercats ».
La suite du cycle avec les documentaires :
— Caméras espions chez les manchots
— Trois petits chats
— Le refuge des orphelins sauvages
— Animaux trop mignons
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog