Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La grande récré des animaux", nouvelle série documentaire dès ce soir sur France 4

"La grande récré des animaux", nouvelle série documentaire dès ce soir sur France 4

Dès ce soir, France 4 propose chaque samedi de mieux connaître nos amis les animaux grâce à "La grande récéré des animaux", une série de documentaires qui intéresseront petits et grands. Pour cette première soirée et à l'occasion de la fête des Mères, retrouvez le documentaire en trois parties « Des mamans modèles ».

Cette série documentaire s'intéresse à la relation entre les mères et leurs petits chez les animaux. Pour réchauffer le petit qui vient de naître, la brebis le lèche. La jument, elle, reconnaît son nouveau-né à l'odeur. Dans un zoo, une femelle gorille est séparée pendant neuf jours de son nouveau-né, qui doit subir des interventions médicales. La truie doit nourrir ses porcelets toutes les deux heures, ceux-ci choisissent  toujours le même ordre pour téter. Dans un zoo, Clara, un bébé otarie, ne pouvait  pas être allaitée par sa mère : c'est le gardien du zoo qui lui donne le biberon et lui  apprend à nager, créant un lien très fort. Les mères crocodiles, pour protéger leurs  petits, les abritent dans leur gueule.

Les premiers pas
Comment les mammifères deviennent-elles maman ? La brebis met rapidement son petit sur pieds. La femelle gorille Imani refait connaissance avec son gorillon après une longue séparation. La phoquesse apprend à son blanchon à « parler phoque » sans accent. Quant au porcelet, choisit-il vraiment à chaque fois la même mamelle ?

Apprendre les règles
Brebis et agneaux apprennent à se reconnaître au bêlement dans d'immenses pâtures. Les phoques déposent leur progéniture à la crèche avant de partir à la pêche, puis les retrouvent parmi des milliers de semblables. Les guenons débordées se font aider par d'autres mamans.

Devenir adulte
Au temps des jeux succède celui de l'apprentissage de l'hygiène et des bonnes manières. Les mamans du règne animal y sont totalement investies : le jeune guépard passe dix-huit mois à apprendre toutes les finesses de la vie et de la chasse, et la gorille transmet tous les gestes codés qui permettent la vie sociale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article