Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Normandie : le business du débarquement" dans Le doc du dimanche sur France 5

"Normandie : le business du débarquement" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Normandie : le business du débarquement" un film de Jean-Christophe Chatton et produit par La Feelgood Company avec la participation de France Télévisions.

6 juin 1944 : les soldats alliés débarquent sur les plages normandes. Cette opération militaire hors-normes a changé le cours de la Seconde Guerre mondiale. Près de soixante quinze ans plus tard, cinq millions de touristes déferlent sur ces sites de mémoire pour expérimenter au plus près le « D-Day ». C’est une gigantesque opération économique pour la Normandie qui s’efforce aujourd’hui de tirer le meilleur parti du Débarquement.

Du boulanger de Sainte-Mère-Eglise, qui a confectionné des biscuits en forme de parachute, jusqu’à l’hôtel 5 étoiles, spécialisé dans l’accueil de la clientèle américaine, en passant par les guides qui ont dû s’adapter et diversifier leurs offres, beaucoup cherchent à tirer profit de cette manne touristique.

Mais la plus grande opération militaire de tous les temps profite surtout aux musées. On en compte 94 dans la région sur cette thématique. C’est de très loin, la période historique la mieux couverte en France. Des collectionneurs d’antiquités militaires se sont aussi lancés dans la course aux vacanciers. Au D-Day Experience, le visiteur peut même revivre, dans un authentique avion C47, cette fameuse nuit du 5 au 6 juin 44 ! Frissons garantis…

Hôteliers, directeurs de musées, passionnés d’histoire et commerçants… comment s’y prennent-ils pour attirer toujours plus de visiteurs ? L’Histoire a-t-elle un prix ? Ce film propose une immersion étonnante et originale dans ce tourisme mémoriel qui rapporte des bénéfices et des emplois.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article