Par Sarah
Dans Thalassa ce soir sur France 3 à 20h55 Fanny Agostini nous entraîne "De La Rochelle à Royan : l'Atlantique en héritage".
De La Rochelle à Royan, dans le sillage de Fanny Agostini, nous verrons comment la Charente-Maritime et ses habitants font vivre aujourd'hui le patrimoine maritime exceptionnel que leur a légué l'océan Atlantique.
Tout au long du littoral, en mer ou caché dans les îles, cet héritage bigarré connaît une deuxième vie étonnante ! D'un lieu à l'autre, chacun de nos guides nous fera partager ses secrets et ses coups de cœur, autant de surprises à la clé !
Éric Buron nous ouvre les coulisses d'un monument au destin étonnant : le fort Boyard. Entre les îles d'Aix et d'Oléron, l'immense vaisseau de pierre est devenu son lieu de travail depuis vingt-neuf ans. Loin, très loin de sa vocation initiale, une star internationale est née !
Hervé Sinquin, lui, est tombé sous le charme d'un tout autre type de décor : le mur de l'Atlantique ! Historien et découvreur, il s'est même inventé un métier : « bunker-archéologue » ! Casemates, bunkers, base sous-marine, ces lieux nimbés de mystère connaissent parfois une nouvelle vie, pacifique et totalement inattendue.
Cet héritage qui se joue du temps, nous le retrouvons partout !
À Royan, cité balnéaire entièrement reconstruite dans les années d'après-guerre pour devenir un lieu festif.
À bord de la frégate L'Hermione, avec son équipage lancé dans sa traversée de l'Atlantique comme l'avait fait M. de Lafayette deux siècles auparavant.
À La Rochelle, avec des marins inventifs qui construisent les voiliers d'aujourd'hui ! Eux-mêmes sont aussi les « héritiers spirituels » d'un marin de légende : Éric Tabarly, disparu en mer il y a vingt ans. Du jeune officier de marine vainqueur de la Transat anglaise en 1964 à l'ingénieux pionnier des multicoques de course au large, c'est le portrait humain d'un héros finalement peu connu que Thalassa brosse ce soir.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog