Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tubes, pleurs et rock'n roll : quand la musique rend fou" dans « Complément d’enquête » ce soir sur France 2

Thomas Sotto (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Thomas Sotto (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 22h40, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Thomas Sotto aux commandes d'un nouveau numéro de "Complément d'enquête", le magazine d’investigation créé par Benoît Duquesne et qui aura ce soir pour sujet "Tubes, pleurs et rock'n roll : quand la musique rend fou".

Pour son dernier numéro de l’année, "Complément d’Enquête" monte le son ! On dit que la musique adoucit les mœurs… Elle n’a surtout pas encore livré tous ses mystères. Que provoque-t-elle en nous ? Quelle incidence a-t-elle sur notre cerveau ? De plus en plus de scientifiques s’interrogent sur  les effets des riffs de guitare, ritournelles ou refrains endiablés sur nos cellules grises. La musique soigne, mais elle peut aussi faire du mal. Elle nous entraîne dans des états « seconds », étudiés à la loupe par des chercheurs … Et les maisons de disque qui cherchent la recette du tube de l’été …

A la veille des vacances, "Complément d’Enquête" plonge dans vos oreilles et vous chante sa plus belle mélodie

Des tubes en kit
Reportage de Manuel Tissier
On appelle cela le « hook » - en français « hameçon » - et c’est le graal de tous les musiciens : quelques notes mises bout à bout qui vous rendent instantanément accro à ce refrain qui vient de passer à la radio. A la veille de vacances, toutes les maisons de disques préparent leurs « tubes de l’été », avec des méthode quasi scientifique pour créer des « hooks », et lancer des morceaux fabriqués «en kit » par des armées de mélodistes, « beatmaker » producteurs etc. Warner France nous a ouvert les portes de son studio où se façonne le son d’une jeune chanteuse repérée via You Tube.

L’oreille cassée
Enquête de Sébastien Lafargue
14 millions de Français seraient sujets aux accouphènes ! Ce mal intérieur, ils ont du mal à le décrire : sifflement, son aigu permanent, grondement sourd, un son insupportable qui pourrit la vie de celui qui l’entend ! En cause ? Notre environnement quotidien, de plus en plus bruyant, et surtout l’utilisation excessive de casques hifi. Des médecins s’alarment et mènent des campagne d’information auprès des jeunes pour lutter contrer ce mal grandissant.

Musique sur ordonnance
Enquête de Jean-Karl Lambert
Après « Mangez 5 fruits et légumes par jour ! », on entendra peut-être « Jouez de la musique 3 fois par semaine ! ». Car écouter de la musique et, plus encore, jouer d’un instrument a des effets bénéfiques sur le cerveau. Des scientifiques s’invitent dans des crèches pour développer la capacité d’interaction des tout-petits, dans les maisons de retraite où des malades d’Alzheimer se montrent capables de retenir des mélodies encore jamais entendues. Plus surprenant encore, les hommes ne sont pas seuls concernés : à l’université de Caen, la musique aide des rats de laboratoire à mieux résister aux effets du vieillissement !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article