Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Alphonse de Lamartine, le grand oublié" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

"Alphonse de Lamartine, le grand oublié" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison de "Une maison, un artiste", Patrick Poivre d’Arvor revisite tous les dimanches en deuxième partie de soirée sur France 5 la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Cet été, on ouvre les portes des demeures de Frida Kahlo, Jane Austen, Benoîte Groult, la marquise de Sévigné, Georges Bizet, Honoré de Balzac, Gilbert Bécaud, Jules Verne, Lamartine et Gaudí.

Dimanche 15 juillet à 22h35 - Alphonse de Lamartine, le grand oublié
Alphonse de Lamartine a déjà 30 ans lorsque son père lui fait don du château de Saint-Point en Bourgogne, en avance sur son héritage. Il vient de se marier avec Mary-Ann Birch, une anglaise et de publier son premier recueil de poèmes « les Méditations poétiques » qui rencontre un succès considérable. Les Lamartine ne l’habitent pas immédiatement car il font restaurer le château dans un style néogothique, style très en vogue en Angleterre mais encore très original en France.

Le couple y vit une dizaine d’années jusqu’à ce qu’il s’installe à Paris où Alphonse de Lamartine démarre une carrière politique mais il vient s’y ressourcer et retrouver l’inspiration six mois par an et ce jusqu’à sa mort. Pour rester à jamais près de son château de Saint-Point, il se fera inhumer dans une petite chapelle adossée au mur d’enceinte du château où seront aussi enterrés tous les êtres qui ont le plus compté pour lui.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article