Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nouvelle-Calédonie, le caillou du Pacifique" avec Valérie Bègue ce soir sur Ushuaïa TV

Valérie Bègue (Crédit photo : Ushuaïa TV /DR)

Valérie Bègue (Crédit photo : Ushuaïa TV /DR)

En juin, grâce à Ushuaïa TV, direction les plus beaux territoires d'Outre-mer en compagnie de Valérie Bègue !

Des Caraïbes à la Polynésie en passant par La Réunion et la Nouvelle-Calédonie, partez à la découverte des plus beaux paradis naturels du monde et à la rencontre de populations attachantes aux traditions ancestrales. 

Mardi 12 juin à partir de 20h40 - Soirée « NOUVELLE-CALÉDONIE, LE CAILLOU DU PACIFIQUE »

20h40 : CHACUN SON MONDE - KANAKS, AU NOM DE LA COUTUME
Réalisé par PASCAL SARRAGOT
La Nouvelle Calédonie est une île incroyablement belle. C’est sur cette terre lointaine du Pacifique Sud que Floriane Brisotto et Pascal Sarragot partagent la vie quotidienne d’une famille dans une tribu kanake. Si le Sud de la grande terre est bien connu des voyageurs, le Nord l’est un peu moins. C’est là qu’ils se rendent, dans la tribu naponémien qui tient son nom de la petite rivière qui s’écoule au fond de la vallée. Ils sont accueillis par Priscille et Jéhudit, un couple d’une trentaine d’année. Ensemble, ils élèvent 6 enfants. Depuis les accords de Nouméa au début des années 80, la vie des Kanaks a changé, finis les contrôles obligés pour sortir de leur « territoires ». Aujourd’hui, ils sont libres de circuler et surtout vivre selon leurs coutumes même s’ils ne négligent pas totalement la modernité du monde.
 
Au rythme des jours, imprégnés par la nature environnante, Floriane, accompagnée par Priscille, apprend comment entretenir un champs d’ignames et de tarots. Jéhudit emmène Pascal à la pêche aux crevettes de creek et à la chasse. En cette année où l’avenir de la Nouvelle Calédonie sera mis au référendum, ce documentaire apporte un éclairage sur la vie quotidienne dans une tribu kanake d’aujourd’hui.

21h40 : LA QUÊTE DES VENTS - LES ALIZÉS (NOUVELLE-CALÉDONIE)
Réalisé par Eric Capitaine et Christoph Schwaiger
La quête des vents emporte tour à tour Arthur de Kersauson et Antoine Auriol aux quatre coins du monde avec une mission : rencontrer les vents. Des vents singuliers auxquels les hommes ont souvent donné des noms. Pour les trouver, ils arpentent de vastes territoires, observant au passage l'influence des vents sur la nature et sur les hommes. Dans cet épisode, Antoine Auriol débarque sur le "caillou", à Nouméa, à la recherche de l'Alizé. En soufflant plus de 200 jours par an, l'Alizé est très ancré dans la vie quotidienne en Nouvelle Calédonie. Mais quand il s'arrête, les habitants de l'archipel retiennent leur souffle…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article