Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Parfums d'Outre-Mer" avec Valérie Bègue ce soir sur Ushuaïa TV

Valérie Bègue (Crédit photo : Ushuaïa TV /DR)

Valérie Bègue (Crédit photo : Ushuaïa TV /DR)

En juin, grâce à Ushuaïa TV, direction les plus beaux territoires d'Outre-mer en compagnie de Valérie Bègue !

Des Caraïbes à la Polynésie en passant par La Réunion et la Nouvelle-Calédonie, partez à la découverte des plus beaux paradis naturels du monde et à la rencontre de populations attachantes aux traditions ancestrales. 

Vendredi 8 juin à partir de 20h40 - Soirée « PARFUMS D’OUTRE-MER »

20h40 : SUR LA PISTE DES SENTEURS - POLYNÉSIE, LE FILTRE D'AMOUR PARFUMÉ
Réalisé par Antoine Rivière
Au commencement il y a l’Umuhei, un collier fleuri, fait d’un mariage délicat de plusieurs plantes parfumées. Une fois porté par la bien-aimée ce collier servira à confectionner un monoï très spécial, un véritable filtre d’amour dont les polynésiennes se servent pour masser leur partenaire. Pour un sourceur en matières naturelles comme Stéphane il n’en fallait pas plus pour se lancer à la poursuite de ces "diamants verts" aux noms singuliers : de miri, agérate bleue, fleurs de tiare, d’avaro, d’ylang-ylang, fleurs de pandanus Hinano…

Accompagné de Jean-François, un botaniste hors pair et de la parfumeuse Lovaina, Stéphane explore la nature de Tahiti et celle de Raiatea et Tahaa à la recherche de ces plantes. Rencontres savoureuses et trek dans les montagnes aux contours extraordinaires, cette nouvelle quête de ressources odorantes nous fait découvrir une autre Polynésie.

21h40 : TOUS LES PARFUMS DU MONDE - LE SANTAL DE NOUVELLE-CALÉDONIE
Réalisé par Xavier LEFEBVRE
Partout dans le monde, la biodiversité des espèces végétales est en danger. Parmi ces espèces, les plantes odorantes : de nombreuses essences naturelles sont en passe aujourd’hui de disparaître ou de se dénaturer, et avec elles c’est toute la richesses des parfums du monde qui est menacée. Autour de la préservation de ces ressources fragiles et uniques, des projets d’un genre nouveau se multiplient : Ils associent populations autochtones et grands noms de la parfumerie, connaissances ancestrales et expertise scientifique, exploitation durable et échanges équitables. Aussi,à travers ces épisodes, la série éclaire une problématique commune à chaque végétal précieux : la menace de sa disparition et avec elle, le risque de voir disparaître des odeurs originelles. Or, ces odeurs contribuent à la mémoire des hommes, à leur histoire et donc à leur identité.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article