Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Wax in the city", documentaire inédit diffusé demain matin sur Paris Première

"Wax in the city", documentaire inédit diffusé demain matin sur Paris Première

Demain dimanche à 10h30, Paris Première diffusera "Wax in the city", un documentaire inédit réalisé par Elie Séonnet et produit par Collectif BKE.

Depuis plusieurs années, le Wax est devenu incontournable, dans nos magasins, nos garde robes, jusqu’aux podiums de la Haute Couture et dans les clips des plus grandes stars, de Mathieu Chedid à Beyoncé. Ce tissu imprimé aux motifs bariolés était pourtant, il y a peu de temps, encore réservé aux mamans africaines.Mais les temps changent !

Flora Coqurel, Miss France 2014, connaît bien le monde de la mode. Pour cette franco-béninoise, la tendance autour du Wax est un clin d’oeil à son métissage. Elle a eu envie de partir à la rencontre des designers qui se cachent derrière ce phénomène : une nouvelle génération de stylistes d’origine africaine qui ont choisi de se saisir de ce symbole de l’African Way of Life pour en faire l’étendard de notre époque.

En utilisant le Wax dans leurs créations, ils ont acquis une visibilité, locale puis internationale, grâce à la magie d’internet et des réseaux sociaux. Ils sont aujourd’hui le symbole d’une mode actuelle, en prise avec les questions de société, et qui apporte à sa façon une réponse aux débats identitaires qui secouent notre pays.

Filmé entre l’Europe et l’Afrique, "Wax in the city" nous emmène à la découverte de ce tissu à l’histoire étonnante. Dans un tourbillon de couleurs, c’est un voyage sur les pas de ces créatrices et créateurs de mode issus de cultures mélangées entre l’Occident et l’Afrique. De rencontres en rencontres, ils partagent avec Flora Coquerel leurs inspirations, leurs motivations et leurs ambitions pour la mode africaine.

Car au-delà du Wax, c’est tout le secteur de la création textile qui est en ébullition sur le continent africain ! Entre une Fashion Week à Dakar et un atelier de tissage traditionnel au Burkina Faso, sur un marché aux tissus au Bénin ou chez Vlisco, la célèbre usine hollandaise de Wax, Flora Coquerel nous fait découvrir un monde méconnu, mais dont l’influence ne cesse de grandir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article