Par Sarah
Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison de "Une maison, un artiste", Patrick Poivre d’Arvor revisite tous les dimanches en deuxième partie de soirée sur France 5 la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.
Cet été, on ouvre les portes des demeures de Frida Kahlo, Jane Austen, Benoîte Groult, la marquise de Sévigné, Georges Bizet, Honoré de Balzac, Gilbert Bécaud, Jules Verne, Lamartine et Gaudí.
Dimanche 19 août à 22h35 - Balzac et ses maisons, une illusion perdue
Balzac est viscéralement attaché à ses maisons, à ces lieux de vie. De sa Touraine natale à Paris, il vécut dans une dizaine de demeures. Fou de décoration, Balzac dépense sans compter pour se créer des décors d’une grande richesse. Des dépenses somptuaires qui lui valent des déboires permanents avec huissiers. Balzac vit donc au jour le jour avec ces menaces de saisie. Il doit se cacher, user de subterfuges, trouver des lieux qui le protègent.
De tous ces refuges qui l’ont abrité durant sa vie, il en reste deux encore aujourd’hui : le petit château de Saché, en Touraine, terre natale de Balzac, et la maison parisienne de Passy. Toutes deux portent le souvenir de l’écrivain, de sa petite enfance en nourrice, loin du foyer familial, du manque tragique d’amour maternel…
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog