Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la saison 6 de "La Meilleure boulangerie de France" avec Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ce lundi sur M6 (programme de la semaine)

La Meilleure boulangerie de France - Saison 6 (Crédit photo : M6 / DR)

La Meilleure boulangerie de France - Saison 6 (Crédit photo : M6 / DR)

Après le succès des cinq premières saisons, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre plus complices que jamais repartent sur les routes pour un périple gourmand aux quatre coins de la France à la découverte de 64 boulangeries dans la saison 6 de "La meilleure boulangerie de France" qui sera diffusé du lundi au vendredi à 18h35 dès ce 20 août sur M6.

Chaque jour, nos jurés partent à la rencontre de 2 boulangeries, 2 artisans, 2 univers… Ils départagent les 2 établissements en compétition à travers 4 épreuves : la boutique, le produit fétiche, le pain et la création. Chacune des épreuves est notée sur 10. À l’issue de chaque journée de duel, seule une des 2 boulangeries se qualifie pour la finale régionale du vendredi.

Pour cette dernière émission de la semaine, les 4 boulangeries sélectionnées s’affrontent sur 2 défis. “L’accord parfait” : une épreuve dans laquelle nos boulangeries ont carte blanche pour réaliser l’accord parfait, une création de leur choix qui doit accompagner un produit régional sélectionné par notre jury. Au terme de la dégustation, 2 boulangeries sont éliminées, les 2 meilleures s’affrontent alors dans un ultime duel.

Dans “La commande”, nos candidats s'affronteront lors d'une épreuve dans laquelle ils devront faire preuve d’ingéniosité, de rigueur et de savoir-faire pour réaliser, dans un temps limité, une commande passée à l’occasion d’un événement local.

Enfin, dans deux mois, les 8 boulangeries finalistes se retrouvent à Paris pour la grande semaine de la finale nationale à l’issue de laquelle “La Meilleure Boulangerie de France 2018” sera désignée.

Semaine 1 : Direction la Nouvelle-Aquitaine !

Lundi 20 août à 18h35
Région à l’honneur cette semaine : la Nouvelle Aquitaine. Le duel du jour aura lieu dans le département des Pyrénées-Atlantiques, un département de caractère, entre montagnes et océan, qui sent bon la brebis et le piment d’Espelette !

Aujourd’hui notre jury va devoir départager deux établissements boulangers : l’un dans le centre-ville de la station balnéaire d’Anglet, l’autre dans le village pittoresque de Saint-Pée-sur-Nivelle. A Anglet, nous irons chez Christophe l’expatrié. Installé depuis peu au Pays Basque, le boulanger en a adopté les produits et le mode de vie. Face au Basque d’adoption, à Saint-Pée-sur-Nivelle, nous retrouvons l’enfant du pays : Bastien et toute sa famille. Ici attention, on est boulanger de père en fils depuis 3 générations ! 2 boulangeries, 4 épreuves pour les départager et 1 gagnant à la clé.

Mardi 21 août à 18h35
Le duel du jour a lieu dans le département de la Gironde, célèbre pour ses plages majestueuses, ses huîtres délicieuses et ses vignes si généreuses !

Aujourd’hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers : l’un dans le centre-ville de Bordeaux, l’autre en périphérie de Lacanau. A Bordeaux, bienvenue chez l’ambitieux Jonathan. Un boulanger carré, méthodique, polyvalent. Son rêve ultime : décrocher la récompense suprême, celle dont tous les ouvriers de France rêvent, le titre de MOF. Face au bon élève, place au feeling de l’artiste : à Lacanau, nous retrouvons Damien, un reconverti. Il y a 3 ans, ce créateur de prêt-à-porter a fait le pari de changer de style en troquant l’univers de la mode contre celui du fournil. 2 boulangeries, 4 épreuves pour les départager et 1 gagnant à la clé.

Mercredi 22 août à 18h35
Au programme aujourd’hui, un duel à cheval sur la Charente et la Charente-Maritime. Dans ces départements très paisibles, où même l’eau prend son temps, notre jury va devoir s’activer pour départager deux établissements boulangers : l’un à Chateaubernard, l’autre en plein coeur de Rochefort.

A Chateaubernard, nous irons chez Frédéric. Dans sa boulangerie, ce véritable passionné du fournil mène ses apprentis à la baguette. L’organisation est précise et l’enseignement vigoureux. Ici, un seul crédo : faire toujours mieux ! Face au prof tatillon se trouve le couple fusion. Dans le centre-ville de Rochefort, bienvenue dans la très pimpante boulangerie de Corinne et Valéry, une patronne rigoureuse et un boulanger talentueux. Un couple de vrais bosseurs mais surtout de grands amoureux… 2 boulangeries, 4 épreuves pour les départager et 1 gagnant à la clé.

Jeudi 23 août à 18h35
Le duel du jour se passera en Gironde, un département qui sent bon le sable chaud, les vieilles pierres chargées d’histoire et, pour les gourmets, une référence en matière de gastronomie.

Aujourd’hui notre jury va devoir départager deux établissements boulangers très différents : l’un côté mer à Lège-Cap-Ferret, l’autre côté terre dans le centre-ville de Bordeaux. Cap tout d’abord chez le « bobo sur mer » Paulin. Un financier reconverti voire même transformé en un boulanger passionné qui a développé une vision du pain personnelle et plutôt décalée ! Face au boulanger intello et bobo, un boulanger baroudeur. Il y a 29 ans, Aristide a traversé une bonne partie de l’Afrique pour trouver ses raisons de vivre à Bordeaux : la boulangerie, le four à bois et le bio ! 2 boulangeries, 4 épreuves pour les départager et 1 gagnant à la clé.

Vendredi 24 août à 18h35
Aujourd'hui, finale régionale Nouvelle Aquitaine. Un titre en jeu et 4 établissements en compétition. Pour les départager, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont imaginé deux épreuves redoutables. Première épreuve : l’accord parfait. Nos artisans vont devoir créer un produit boulanger qui accompagne à la perfection une recette régionale choisie par le chef Norbert. A l’issue de cette épreuve, seules 2 boulangeries sur 4 seront qualifiées et participeront à une véritable course contre la montre, une deuxième épreuve millimétrée, dans les conditions réelles du quotidien boulanger : la commande.

Alors quel boulanger sortira vainqueur de cette ultime journée de compétition et se qualifiera pour représenter la Nouvelle Aquitaine lors de la grande finale nationale à Paris ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article