Par Jeremy
Après le succès des cinq premières saisons, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre plus complices que jamais repartent sur les routes pour un périple gourmand aux quatre coins de la France à la découverte de 64 boulangeries dans la saison 6 de "La meilleure boulangerie de France" diffusée du lundi au vendredi à 18h35 sur M6.
Un voyage culinaire à la rencontre d’artisans passionnés, à travers les cultures et les savoir-faire d’un métier millénaire en pleine métamorphose. Et un jury au taquet, plus complice que jamais ! La boulangerie finaliste de chaque région participera à la grande finale nationale à Paris. A la clé : Le titre de meilleure boulangerie de France 2018 !
Lundi 27 août à 18h35
Région à l'honneur cette semaine : l'Auvergne-Rhône-Alpes. Le duel du jour aura lieu dans le département de l'Ain, célèbre pour ses 1 100 étangs de la Dombes et sa nature contrastée, préservée, véritable paradis pour volatiles et amateurs de paysages indomptés. Aujourd'hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers : l'un à La Chapelle-du-Châtelard, petit village de 383 habitants, l'autre dans la zone commerciale d'Ambérieu-en-Bugey.
À La Chapelle-du-Châtelard, notre jury fera la connaissance de Patricia et Henry-Pierre, des paysans-boulangers. L'amour est dans le blé pour ce couple qui prépare son pain de la récolte au four ancien ; pour eux, c'est une évidence… Et, face aux agriculteurs, les globe-trotteurs : Delphine et Nirvan, un couple de grands voyageurs qui a posé ses valises à Ambérieu-en-Bugey après un tour du monde de près de deux ans. Aujourd'hui, c'est avec leur pain qu'ils font voyager leurs clients !
Mardi 28 août septembre à 18h35
Duel du jour dans les départements de la Loire et du Rhône : des châteaux, un théâtre antique, des quais ensoleillés, bref, un coin où il fait bon flâner. Aujourd'hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers : l'un dans le 4e arrondissement de Lyon, l'autre à Saint-Etienne.
À Lyon, bienvenue chez Sylvain, un boulanger reconverti, passionné, très attaché à l'esprit de camaraderie, et qui tient autant à ses miches… qu'à sa vie de famille ! Face à lui et à son équipe, dans le coeur historique de Saint-Etienne, notre jury fera la connaissance de Cédric, l'expérimenté : un boulanger bosseur, qui ne compte pas ses heures. Fier de sa boutique et de ses employés, son désir le plus cher est de redonner au pain ses lettres de noblesse.
Mercredi 29 août à 18h35
Le duel du jour aura lieu dans les départements de la Savoie et de l'Ain : aaaah les montagnes, la raclette et les fameux poulets de Bresse ! Aujourd'hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers. L'un à Jacob-Bellecombette, l'autre à Contrevoz.
À Jacob-Bellecombette, notre jury ira à la rencontre de 2 frères, Grégory et Samuel ; l'un boulanger, l'autre associé, car son truc à lui c'est… le vélo à haut niveau. Mais qu'ils soient boulanger, ou sportif, les 2 ont un mental de combattant et un but commun : aller le plus loin possible dans le concours ! Face à cette fratrie… deux autres frères : à Contrevoz, nous irons chez Yoan et Xavier, deux boulangers inséparables et fusionnels qui ne se quittent pas d'une semelle et travaillent même avec leur femme respective. Leur moteur : l'esprit de famille !
Jeudi 30 août à 18h35
Le duel du jour aura lieu dans le département du Rhône. On y vient pour admirer son fleuve imposant, pour se balader dans les vignobles du Beaujolais et pour déguster sa fameuse rosette. Aujourd'hui, notre jury va devoir départager deux établissements boulangers. L'un dans le village de Saint-Romain-de-Popey, l'autre dans le 1er arrondissement de Lyon.
À Saint-Romain-de-Popey, notre jury partira à la rencontre de Fanélie. Une boulangère franche du collier et engagée qui insuffle un vent de fraicheur dans son établissement, à son image : original et décalé. Face à elle, en plein coeur de Lyon se trouve l'établissement d'un chef d'entreprise ambitieux de seulement 27 ans : Benoît, boulanger mais pas seulement. Ce gros bosseur tient deux restos à burgers en plus de sa boulangerie. C'est ce qui s'appelle voire les choses en grand !
Vendredi 31 août à 18h35
Aujourd'hui, finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes. Un titre en jeu et 4 établissements en compétition. Pour les départager, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre ont imaginé deux épreuves redoutables.
Première épreuve : l'accord parfait. Nos artisans vont devoir créer un produit boulanger qui accompagne à la perfection une recette régionale choisie par le chef Norbert. À l'issue de cette épreuve, seules 2 boulangeries sur 4 seront qualifiées et participeront à une véritable course contre la montre : une deuxième épreuve millimétrée, dans les conditions réelles du quotidien boulanger, la commande.
Alors quel boulanger sortira vainqueur de cette ultime journée de compétition et se qualifiera pour représenter l'Auvergne-Rhône-Alpes lors de la grande finale nationale à Paris ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog