Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Pécheux nous entraîne ce soir sur le Parana dans "Au bout c'est la mer" sur France 5

François Pécheux nous entraîne ce soir sur le Parana dans "Au bout c'est la mer" sur France 5

Du 24 juillet au 14 août, France 5 diffuse chaque mardi à 20h55 un épisode de la nouvelle collection documentaire "Au bout c'est la mer" incarnée par François Pécheux.

Le Mékong, le Parana, le Mississipi, le Danube... sur tous les continents, ces fleuves mythiques, sont de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de fantastiques éco-systèmes.

François Pécheux part descendre ces fleuves de la source jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Ils sont pêcheurs, navigateurs, ou cultivateurs, gardiens ancestraux ou nomades au fil de l’eau. Tous racontent une histoire du fleuve.

Baroudeur, curieux, dénué de tout à priori, François embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Dans les mégalopoles, les rapides ou les larges deltas, il revisite depuis le fleuve des sites patrimoniaux et des espaces naturels incroyables. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer.

Le Parana (2/4)
Pour ce deuxième numéro, François Pécheux embarque sur le Parana, le deuxième fleuve le plus
 long du continent sud-américain après l’Amazone.

Au départ des chutes d’Iguazu, François découvre le lien sacré noué entre le Parana, « parent de la mer » en guarani, et les communautés amérindiennes.  Des plaines inondables investies par des cowboys, au majestueux delta du Rio de la Plata, il traverse des paysage spectaculaires et rencontre des modes de vie étonnants : une pêche ancestrale, une transhumance dans les marais ou les bucherons du delta.

Après 1800 km à travers l’Argentine, il touche enfin au but, au bout c’est la mer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article