Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Gaudi, le génie de Barcelone" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

"Gaudi, le génie de Barcelone" dans "Une maison, un artiste" ce soir sur France 5

Écrivains, chanteurs, peintres… Dans cette nouvelle saison de "Une maison, un artiste", Patrick Poivre d’Arvor revisite tous les dimanches en deuxième partie de soirée sur France 5 la vie et le parcours de quelques grands noms du monde des arts et de la culture, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire.

Cet été, on ouvre les portes des demeures de Frida Kahlo, Jane Austen, Benoîte Groult, la marquise de Sévigné, Georges Bizet, Honoré de Balzac, Gilbert Bécaud, Jules Verne, Lamartine et Gaudí.

Dimanche 22 juillet à 22h35 - Gaudi, le génie de Barcelone
A la faculté d’architecture de Barcelone, quand il termina ses études, on se demanda si Antoni Gaudi serait un fou ou un génie. Cette anecdote résume bien l’oeuvre troublante du catalan: prolifique, unique et visionnaire. Les vingt dernières années de sa vie, Antoni Gaudi vécut dans la grande bâtisse rose du Park Güell de Barcelone, maison pilote d’un ambitieux projet de ville jardin du début du 20ème siècle.

Gaudi ne vivait que pour son travail et plus particulièrement pour sa plus grande oeuvre, la Sagrada Familia, qui allait occuper 43 ans de sa vie. C’est au coeur du chantier de la Sagrada Familia qu’il passait tout son temps, mangeant et dormant dans un coin de son atelier. Il savait qu’il ne terminerait pas ce temple auquel il consacra sa vie, mais il mit tout en oeuvre pour que les nouvelles générations puissent s’en charger. La Sagrada, c’est la grande maison de Gaudi.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article