Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les Gauthier : Sans haine ni vengeance" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

"Les Gauthier : Sans haine ni vengeance" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce dimanche 8 juillet, "Les Gauthier : Sans haine ni vengeance", un document signé Mallory Ahounou, Simon Fichet et Fanny Martino.

Ce vendredi, à la Cour d’assise de Paris, s’est achevé un procès historique, rare et pourtant peu couvert par les médias : un procès pour génocide et crimes contre l’humanité. Celui de deux anciens bourgmestres rwandais, accusés d’avoir participé au génocide des Tutsis il y a 24 ans, et qui avaient refait leur vie ici, en France, échappant à la justice.

Ils n’auraient probablement pas été inquiétés sans le dévouement et la ténacité d’un couple franco-rwandais : Alain et Dafroza Gauthier. Deux Rémois frappés de plein fouet par l’horreur en 1994, lorsque la famille de Dafroza a été presque entièrement décimée.

40 ans de mariage, 20 ans de combat : ensemble, ils consacrent tout leur temps à retrouver les suspects, puis à enquêter au Rwanda à la recherche des témoins du drame, afin que la justice française puisse se saisir de ces dossiers. Malgré l’éloignement, malgré le temps qui passe, cet allié des bourreaux, les Gauthier ne lâchent pas prise. Sans haine, ni vengeance, mais pour que cesse l’impunité.

Et juste après, la chaîne rediffusera "Mémoires d'éléphants", un document de Jean-Sébastien Desbordes, Mathieu Martin, Alexandre Paré et Nicolas Berthelot.

Dans le cadre de sa série documentaire "Monde cruel", consacrée à la "sixième grande extinction", le magazine 13h15 raconte cette semaine l’histoire d’une espèce en voie de disparition : l'éléphant.

Sur le continent africain, l'un d'entre eux est tué toutes les vingt-six minutes, chassé pour son ivoire ou sa viande. A ce rythme, les éléphants d’Afrique centrale pourraient disparaître d’ici dix ans. Céline a décidé de leur venir en aide.

La jeune Française porte secours aux éléphanteaux orphelins avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), une association créée en 1969 qui sauve des animaux en détresse partout dans le monde. Mais parfois, elle va plus loin…

Un an après le massacre de six cents éléphants dans le parc national de Bouba Ndjida, au Cameroun, Céline et Emmanuel, ancien de la brigade des stupéfiants congolaise, ont remonté une filière de trafic d’ivoire. Du petit chasseur aux commanditaires, du passeur aux acheteurs, ce business illégal implique de nombreux intermédiaires, et surtout le crime organisé, car les mafias considèrent aujourd'hui l'ivoire comme un produit d’investissement…

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article