Par Sarah
Réalisée entièrement à Lille par Tchack, la série d'animation "Petit Malabar" diffusée dès le 1er septembre sur France 5 est une série ludo-éducative aux graphismes féeriques qui emmène les enfants à la découverte de l'espace, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
Écrite en collaboration avec Jean Duprat, directeur de recherche au CNRS et spécialiste en astrophysique, la série vulgarise les faits scientifiques pour les rendre accessibles aux plus jeunes.
Petit Malabar est un enfant qui se déplace dans notre galaxie, de la Terre à l'infini. Chaque épisode invite le jeune téléspectateur à découvrir une notion d'astrophysique simple à travers une aventure vécue par le le héros au cœur du système solaire. Cette série drôle et pleine de fantaisie clôt chaque épisode par la reprise de la « leçon du jour » de façon très simple et synthétique.
Les jeux enfantins de Petit Malabar se transforment en aventures drôles et inattendues dans ces lieux extraordinaires : une partie de cache-cache dans les cratères de Mercure, une chasse au trésor sur Neptune, un jeu de la marelle sur les astéroïdes, et du surf sur une supernova !
Petit Malabar est accompagné d'un animal à chacune de ses escapades. De nombreux animaux vivent sur son île. Chaque épisode met en scène un nouveau compagnon : girafe, crocodile, luciole, paresseux... Nelly Blumenthal, directrice artistique de la série, a créé un univers dans lequel des personnages hors du commun cohabitent avec simplicité.
Au niveau technique, ce sont animation 2D, objets en 3D et techniques de colorisation traditionnelles (ici la gouache) qui se côtoient afin de créer un univers plein de poésie et de comédie.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog