Par Sarah
Le mercredi 19 septembre à 22h30, ARTE diffusera "Archi-faux vraies villes et faux monuments", un documentaire de Benoît Felici.
Aujourd’hui, nous avons la possibilité de flâner à Paris en Chine, de prier au Vatican en Côte d’Ivoire, ou de s’allonger dans une copie du Taj Mahal pour y trouver le repos éternel.
Des « fakes » monumentaux se répandent sur tous les continents. Les professionnels de l’architecture, des historiens, des géographes s’interrogent sur la nature et l’ampleur de ce phénomène. Après tout, les copies en architecture sont aussi anciennes que l’architecture ellemême. Et la plupart des parcs d’attractions ont eux aussi leurs pastiches de villes et de monuments.
Ce qui différencie ces constructions des parcs à thèmes ou des casinos de Las Vegas, c’est qu’elles sont peuplées d’habitants. Dans ces lieux à l’apparence virtuelle naissent des histoires vraies. Si la copie est « presque » identique à son modèle, ce qui se déroule à l’intérieur n’a plus rien à voir avec l’original. Le documentaire part à la rencontre de ceux qui les font vivre. Ils y résident, y travaillent, y font grandir leurs enfants… Qu’est-ce qui motive les gens à habiter dans ces simulacres ? Quel attrait peuvent exercer sur eux ces duplicatas étranges, qui ne sont ni « ici », ni tout à fait « ailleurs » ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog