Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Cornichons l'agité du bocal" dans Le doc du dimanche sur France 5

"Cornichons l'agité du bocal" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Cornichons l'agité du bocal" un documentaire de Liza Fanjeaux - Production Nova prod.

Les Français en raffolent. Surtout le tout petit bien vinaigré, le cornichon français par excellence. Et pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Le goût des français a été façonné par un géant de l’agroalimentaire… Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un producteur français qui cultive la plus petite des cucurbitacées. Dans l’Yonne, le berceau du cornichon, là où on a cultivé le petit fruit vert pendant plus d’un siècle.

Mais alors, d’où viennent les 22 000 tonnes de concombres cueillis avant maturité consommés en France chaque année ? De très loin. Ils sont cultivés… en Inde. Même si ce n’est jamais indiqué sur les étiquettes des bocaux que nous achetons. Les Industriels préfèrent ne pas le faire remarquer. L’Inde ne connaissait pas le cornichon avant que le géant Maille-Amora y délocalise ses productions françaises, par souci de rentabilité, il y a une vingtaine d’années. Les Indiens, d’ailleurs, n’en mangent toujours pas !

Aujourd’hui, des dizaines milliers de petits producteurs indiens nous ravitaillent en cornichons. Plus de 85% de ces fruits consommés en France viennent de là-bas. Une culture pas toujours exemplaire et qui aujourd’hui montre ses limites.

La réalisatrice Liza Fanjeaux a mené l’enquête des Etats-Unis où on consomme le « pickle », comme on l’appelle là-bas, grillé, en glace et même en jus, jusqu’en Inde. En passant évidemment par la France où certains industriels essayent de faire revenir le cornichon. Un pari sur l’avenir et sur le « made in France ».

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article