Par Jeremy
Ce mardi à 20h50, ARTE diffusera "Vitamines, fantasmes et vérités", une enquête scientifique édifiante réalisée par Sonya Pemberton.
Faut-il consommer plus de vitamines ? Derek Muller, star de la vulgarisation scientifique sur YouTube, montre pourquoi ce marché en pleine croissance repose sur de graves méconnaissances.
Les vitamines et compléments alimentaires, vendus en pharmacie comme en grande surface, représentent une manne de quelque 100 milliards de dollars par an dans le monde. Un marché colossal, de surcroît en pleine expansion en Occident : on estime qu’une personne sur trois en consomme, contre une sur cinq il y a dix ans. Sachant que les vitamines nous sont essentielles, car nous n’en produisons pas naturellement, comment convient-il de les absorber, et à quelle dose ?
Derek Muller, jeune physicien australo-canadien, star de la vulgarisation scientifique sur Youtube à travers sa chaîne Veritasium, enquête à travers le monde pour mettre en évidence la nature des vitamines, l’histoire de leur découverte, ainsi que la confusion dangereuse qui prévaut en la matière. Car la production florissante de compléments alimentaires n’est pas ou peu encadrée par les autorités sanitaires.
Or, un excès de vitamines peut tuer tout autant qu’une carence…
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog