Par Sarah
A l'occasion du 1er anniversaire de sa chaîne en espagnol, France 24 propose dès ce lundi tous les jours à 8h (rediffusions à 14h, 18h, 21h, 1h et 4h), une traversée du continent latino-américain du Rio Grande à la Terre de Feu.
Les journalistes, Karim Hakiki, Andrew Hilliar et Eél Maria Angulo sont partis pour un périple de près de 11 000 kilomètres et livrent 7 reportages inédits, en français, en espagnol, en anglais et en arabe.
Après avoir sillonné les Etats-Unis, le Maghreb et l'Union européenne, France 24 propose cette année un carnet de route du Mexique à l'Argentine, en passant par le Panama, la Colombie, le Pérou et le Chili, à la rencontre de la société civile, des cultures et de certains des lieux les plus emblématiques du continent.
Lundi 24 septembre : « À Tijuana, l'amitié au pied du mur » (Mexique)
France 24 se rend au parc de l'amitié, enclave à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis qui jouxte le mur et la ville de Tijuana, à la rencontre de Mexicains expulsés des Etats-Unis et qui grâce à l'ONG « Border Angels » peuvent revoir pendant quelques minutes leurs familles restées sur le sol américain.
Mardi 25 septembre : « Mexico, capitale de la démesure » (Mexique)
France 24 propose à ses téléspectateurs de découvrir la capitale mexicaine et ses lieux symboliques en compagnie d'un artiste, d'un architecte et d'un étudiant qui présentent « leur » Mexico.
Mercredi 26 septembre : « Panama, le canal de la réussite » (Panama)
Depuis 2016, après neuf ans de travaux de rénovation et d'agrandissement, le canal de Panama peut désormais accueillir des bateaux transportant jusqu'à 14.000 conteneurs. Au cœur de ce site en pleine mutation, entre océans Atlantique et Pacifique, les journalistes de France 24 proposent un reportage sur la réussite du plus grand projet d'ingénierie et de construction depuis que le canal initial a été creusé il y a 100 ans.
Jeudi 27 septembre : « Réapprendre la paix à Bogota » (Colombie)
Des bancs de la fac aux bars de la capitale colombienne, les jeunes Colombiens tournent peu à peu le dos à plus de 50 ans de conflit. France 24 va à la rencontre de la jeunesse de Bogota dont le dynamisme démontre l'envie de tout un pays pour un avenir en paix.
Vendredi 28 septembre : « Le Pérou au rythme du quechua » (Pérou)
Alors que 21 des 47 langues indigènes sont menacées d'extinction au Pérou, 3,4 millions d'habitants du pays, berceau de la culture inca, continuent à s'exprimer en quechua. France 24 se rend au sein d'une école qui enseigne des langues indigènes et va à la rencontre d'une famille qui souhaite maintenir les traditions, mais aussi de représentants du gouvernement qui mettent en place des initiatives pour assurer la survie des langues indigènes.
Samedi 29 septembre : « Chili, prise de conscience écologique » (Chili)
France 24 se rend au Chili, premier pays d'Amérique du Sud à interdire les sacs plastique. Une révolution dans un pays où seulement 4% de la population recycle ses déchets.
Dimanche 30 septembre : « Ushuaïa, un rêve de bout du monde » (Argentine)
Ushuaïa sur l'archipel de la Terre de Feu est posé à la pointe la plus méridionale de l'Amérique du Sud. Un bout du monde mythique qui a fait rêver des générations de voyageurs et aventuriers.
Port en eau profonde au plus proche de l'Antarctique, à quoi ressemble la vie à Ushuaïa ? France 24 part à la découverte de ce lieu unique.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog