Par Jeremy
France 4 plonge ses téléspectateurs au cœur de l'histoire avec une collection de programmes innovants et pédagogiques : « La vie au temps... ».
Pour le deuxième numéro diffusé ce vendredi 5 octobre à 20h55, direction la Rome antique pour découvrir le monde fascinant des gladiateurs.
Chaque épisode raconte la vie d'un héros principal, et de quelques personnages secondaires, à une période charnière de l'histoire. Le récit a pour décor des sites historiques « en état » permettant de vivre l'action au plus près.
L'histoire de cet épisode se déroule dans une province de la Gaule romaine, en 127 après Jésus-Christ. Cette période correspond à l'apogée de l'Empire romain, après la construction des arènes les plus célèbres, pendant l'âge d'or de la gladiature.
Pour mieux la comprendre, nous suivrons le destin de Titulus, jeune noble rebelle et joueur, plus attiré par l’univers des gladiateurs que par la politique.
Nous suivrons au plus près Titulus, qui deviendra le gladiateur Taurus, dans son quotidien mais aussi sa formation, ses premières peurs, ses premiers combats lors de fêtes privées ou de journées de jeux dans les arènes.
Son évolution dans la société romaine sera l’occasion également de mieux découvrir le quotidien des Romains, de revenir sur l'esclavagisme, sur le rôle incontournable des forums et des thermes dans la vie sociale et politique, de cerner le rôle de la femme — qu’elle soit femme de noble ou de gladiateur —, mais aussi de combattre de nombreux clichés.
Nos spécialistes nous aideront à décrypter le mode de fonctionnement très spécifique de la gladiature. Comment sont-ils recrutés ? D'où viennent-ils ? Pour qui combattent-ils ? Combien de temps dure une carrière ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog